Frets maritimes: les frets secs reculent, rebond des pétroliers

AWP

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Indice phare du marché, le Baltic Dry Index a fini vendredi dernier à 1’579 points, contre 1’697 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers ont remonté.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’579 points, contre 1’697 points une semaine auparavant.

Mais les analystes de BOCOM International restaient confiants sur les perspectives du secteur.

«Nous estimons que les limitations de production d’acier en Chine (pour lutter contre la pollution, ndlr) va nourrir l’appétit» du premier importateur mondial de matières premières, ont-ils jugé.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2’732 points contre 3’164 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1’571 points, contre 1’630 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 501 points vendredi, contre 479 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 786 points contre 804 points la semaine précédente.

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