Frets maritimes: les frets secs reculent, les pétroliers stables

AWP

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Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi dernier à 1’457 points, contre 1’519 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière tandis que les taux des pétroliers sont restés à des niveaux élevés.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’457 points, contre 1’519 points une semaine auparavant.

«La semaine a été décevante pour ceux qui s’attendaient à une fin d’année en hausse», ont commenté les analystes du Baltic Briefing, site d’information du Baltic Exchange.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2’502 points, contre 2’526 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax», a terminé en baisse vendredi à 1’530 points, contre 1’583 points une semaine auparavant.

Du côté des pétroliers, «la demande a continué de se renforcer au Moyen-Orient», ont noté les analystes de JP Morgan, qui remarquent en revanche que «les exportations américaines se sont évaporées la semaine dernière».

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 576 points vendredi, contre 573 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur 17 routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 1’143 points, contre 1’141 points la semaine précédente.

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