Frets maritimes: les frets secs et les pétroliers reculent

AWP

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Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 1.691 points, contre 1.773 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière, tout comme les taux des pétroliers.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.691 points, contre 1.773 points une semaine auparavant.

«Les prix sont sous pression en Asie, il y a moins d'échanges dans l'Atlantique et les prix s'apaisent», ont commenté les analystes du Baltic Briefing, site d'information du Baltic Exchange.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 3.480 points, après avoir touché lundi 3.654 points à son plus haut depuis sept mois et demi, contre 3.632 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1.339 points, à son plus bas depuis un mois, contre 1.447 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 489 points vendredi, après avoir touché mercredi 478 points, à son plus bas depuis plus d'un an et demi, contre 487 points sept jours auparavant.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 713 points contre 758 points la semaine précédente.

 

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