Fin de semaine calme sur le marché de la dette

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a terminé à 0,571% contre 0,576% jeudi soir.

Les taux d’emprunt des pays de la zone euro ont fini stable vendredi, dans une actualité dominée par la thématique inflationniste, même si les pays du sud de l’Europe ont en cours de séance profité d’un petit retour d’appétit pour le risque.

Il y a eu «un peu plus d’appétit pour le risque dans le sillage des marchés actions qui sont remontés ces deux derniers jours», a analysé auprès de l’AFP Eliezer Ben Zimra, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Inflation revue en baisse

Selon le spécialiste, les dettes des pays périphériques de la zone euro ont notamment été soutenues par la légère révision à la baisse du taux annuel d’inflation pour février par l’Office européen des statistiques. Ce dernier table désormais sur 1,1%, contre 1,2% dans sa première estimation du 28 février.

Ce taux de 1,1% s’éloigne encore un peu plus de l’horizon des 2,0% souhaités par la Banque centrale européenne (BCE).

Le fait que «l’inflation ne remonte pas en Europe montre qu’en fait la BCE va continuer à être accommodante», a estimé M. Ben Zimra, ajoutant qu’elle devrait se montrer «extrêmement patiente dans son programme de remontée de taux».

D’ailleurs, le président de l’institution monétaire M. Draghi a répété mercredi que les achats d’actifs cesseront quand l’inflation sera jugée suffisante. Et la semaine passée, l’institution avait abaissé sa prévision à 1,4% pour 2019.

La thématique inflationniste continuera à dominer l’actualité la semaine prochaine avec une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera suivie par une conférence de presse de son président Jerome Powell.

Taux français à 0,817%

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini à 0,571% contre 0,576% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a connu la même évolution, terminant à 0,817% contre 0,822%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne a fait de même à 1,375% contre 1,382%, tout comme celui de l’Italie à 1,983% contre 1,987%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a baissé à 1,429% contre 1,438%.

A la fermeture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis se tendait très légèrement à 2,846% contre 2,828% jeudi, celui à 30 ans, à 3,078% contre 3,058%. Celui à deux ans s’établissait à 2,291% contre 2,285%.

 

A lire aussi...