Euphoriques après la Fed, les Bourses chinoises grimpent

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong termine en hausse de 1,23% et Shanghai bondi de plus de 2%.

Les Bourses chinoises ont fini en nette hausse jeudi, tout comme celle de Hong Kong, les indices étant portés par le message adressé par la Réserve fédérale américaine qui a ouvert la porte à de prochaines baisses de taux.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a pris 1,23% à 28’550,43 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a bondi de 2,38% à 2987,12 points tandis que l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a suivi la même tendance, en grimpant de 1,95% à 1556,60 points.

A l’origine de ces hausses, le discours de Jerome Powell, patron de la Réserve fédérale américaine qui a assuré que l’institution «agira comme il le faut pour soutenir l’expansion».

Ce discours laisse la porte ouverte à des baisses de taux dans les prochains mois, une mesure qui a tendance à doper le marché des actions.

Elle a pour effet d’abaisser les rendements sur les marchés obligataires, poussant les investisseurs à aller vers des actifs plus risqués, comme les actions.

«La Fed n’a plus l’intention d’être patiente, mais d’être pragmatique», indique Kerry Craig, analyste pour JP Morgan Asset Management.

«Avec l’objectif d’inflation qui peine à être atteint et les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, la Fed adopte un ton conciliant», ajoute-t-il.

Il n’en fallait pas plus aux marchés chinois, déjà bien orientés cette semaine par la perspective d’un dialogue prochain entre Donald Trump et Xi Jinping, pour passer la journée dans le vert.

L’attention sera maintenant focalisée sur cette rencontre qui doit avoir lieu à Osaka, lors du G20 la semaine prochaine.

Côté valeurs, le poids lourd de la cote hong-kongaise Tencent a pris 1,96% à 354 dollars de Hong Kong (HKD) et AAC Technologies a fini en hausse de 1,36% à 44,85 HKD.

Le secteur de l’énergie était bien orienté, suivant les prix du pétrole à la hausse après l’annonce de l’Iran qui affirme avoir abattu un drone américain.

CNOOC a fini en hausse de 0,92% à 13,14 HKD, PetroChina a pris 1,70% à 4,34 HKD et Sinopec a terminé dans le vert (+1,15% à 5,30 HKD).

En Chine continentale, Industrial & Commercial Bank of China a gagné 1,04% à 5,83 yuans et China Construction Bank a fini en hausse de 1,07% à 7,54 yuans.

Le constructeur automobile SAIC Motor a grimpé de 2,33% à 24,99 yuans et BYD a également terminé en hausse (+1,39% à 50,92 yuans).

A lire aussi...