Détente sur le marché de la dette au sud de l’Europe

AWP

1 minute de lecture

Retour de l’appétit pour le risque. Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est détendu à 2,037%, contre 2,049%.

Les taux d’emprunt des pays jugés les moins solides de la zone euro ont enregistré un mouvement de détente lundi, profitant d’un regain d’appétit pour le risque.

«On assiste aujourd’hui à un certain regain d’appétit pour le risque et, traditionnellement, cette période profite aux actifs les plus risqués dont font partie les dettes des pays périphériques de la zone euro», a souligné auprès de l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

«Cela a pour effet de faire monter leur prix et donc de baisser leur taux d’intérêt», a-t-il poursuivi.

Dans le même temps, les rendements des pays les plus solides se sont tendus, «les investisseurs n’étant plus en recherche de valeurs refuge mais au contraire de placements rémunérateurs».

«Mais par delà les à-coups conjoncturels liés au changement d’appétit pour le risque, il y a une tendance à la hausse des taux d’intérêt des obligations» dans le monde, a ajouté le spécialiste.

Cette évolution s’explique par une conjonction de plusieurs phénomènes: «une croissance mondiale qui s’enhardit, des pressions inflationnistes qui semblent s’accroitre et des banques centrales qui vont les unes après les autres réduire leur soutien monétaire dans l’année qui vient», selon M. Bourguignon.

Par ailleurs, les quelques indicateurs inscrits à l’agenda n’ont pas eu d’impact sur la séance.

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne est monté à 0,757%, contre 0,745% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même tendance, finissant à 0,995%, contre 0,985%.

Celui de l’Italie s’est détendu à 2,037%, contre 2,049%. Celui de l’Espagne a clôturé stable à 1,481%, contre 1,480%, après avoir longuement évolué en baisse durant la séance.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a augmenté à 1,601%, contre 1,570%.

A la fermeture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis évoluait à 2,859%, contre 2,851% vendredi, celui à 30 ans s’établissait à 3,140%, contre 3,160%, et celui à deux ans à 2,084%, contre 2,073%.

 

A lire aussi...