Bourses européennes sans direction ce jeudi

AWP

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L’Eurostoxx a perdu 0,06%.

Les Bourses européennes ont hésité jeudi, les investisseurs attendant des détails sur l’accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis et se montrant peu préoccupés par l’ouverture officielle d’une procédure de destitution contre le président américain Donald Trump.

Si cette procédure, qui a peu de chance d’aboutir, n’a «guère déclenché de réaction sur les marchés, dixit Milan Cutkovic, analyste chez AxiTrader, «les investisseurs restent vigilants en attendant des éclaircissements sur l’accord commercial de phase 1 entre la Chine et les Etats-Unis», explique à l’AFP Philippe Cohen, gérant chez Kiplink Finance.

En attendant, le marché «manque un peu de carburant», poursuit-il. Ce début d’accord, annoncé vendredi et qui pourrait être formellement signé en janvier, réduit les risques de récession et rassure les investisseurs.

La Bourse de Londres a néanmoins fini en hausse (+0,44% à 7.573,82 points), après le maintien des taux par la Banque d’Angleterre. Cette dernière a différé toute indication sur leur relèvement, ce qui a pesé sur la livre et soutenu par ricochet les multinationales.

A 18H30 (17H30 GMT) aux Etats-Unis, Wall Street restait sur le qui-vive: le Dow Jones Industrial Average gagnait 0,38% ; l’indice Nasdaq, à forte coloration technologique, prenait 0,48% ; tandis que l’indice élargi S&P 500 progressait de 0,36%.

L’Eurostoxx a perdu 0,06%.

Du côté des valeurs

L’AUTOMOBILE TOUSSE

Le constructeur français Renault a perdu 0,22% à 43,43 euros, l’agence de notation financière S&P Global Ratings dégradant jeudi sa note d’un cran, à BBB+, la note à long terme de son allié, le constructeur automobile japonais Nissan, estimant qu’il n’allait pas d’un coup redresser ses comptes à court terme.

De son côté Volkswagen a perdu 1,44%, à 177,10 euros, après avoir annoncé vouloir investir 19 milliards d’euros dans la voiture du futur d’ici 2024. Onze milliards iront dans l’électrification de ses modèles, pour enfin tourner la page du «dieselgate».

Daimler (-0,80% à 49,91 euros) et BMW (-1,41% à 74,10 euros) ont également terminé en baisse. Les deux entreprises ont abandonné leur offre commune d’autopartage en Amérique du Nord et décidé de réduire la voilure en Europe, évoquant un démarrage difficile sur ce marché «compliqué».

LES MATIERES PREMIERES EN HAUSSE

Les groupes de matières premières comme Glencore (+2,33% à 239,65 pence) ou Rio Tinto (+0,69% à 4.496,50 pence) au Royaume-Uni, ou Total (+0,80% à 49 euros) en France, ont profité de nouvelles sur un apaisement dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Pékin a publié une liste de produits chimiques américains qui seront exemptés de surtaxes douanières mises en place l’an dernier.

EDP ENERGIQUE

Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir cédé six centrales hydroélectriques, pour un montant de 2,2 milliards d’euros, à un consortium français mené par l’énergéticien Engie, associé aux banques Crédit Agricole et Natixis.

Les cours des deux entreprises de l’énergie ont diversement réagi: Engie a peu progressé (+0,10% à 15,50 euros), tandis qu’Energias de Portugal a grimpé de 1,62% à 3,84 euros.

Les indices en un coup d’oeil

Paris - CAC 40: +0,21% à 5.972,28 points
Francfort - Dax: -0,13% à 13.204,32 points
Londres - FTSE 100: +0,44% à 7.573,82 points
Milan - FTSE MIB: +0,34% à 23.708,94 points
Madrid - IBEX 35: -0,05% à 9.617,20 points
Lisbonne - PSI 20: +0,33% à 5.218,51 points
Bourse suisse - SMI: +0,17% à 10.575,15 points
Amsterdam - AEX: -0,05% à 605,77 points
Bruxelles - BEL 20: +0,44% à 3.985,29 points

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