Bonnes nouvelles en zone euro – Monday Report de Bordier

Bordier

2 minutes de lecture

Le PMI des services d’avril a été révisé à la hausse et la confiance économique des investisseurs remonte en mai.

Economie

Les statistiques publiées aux Etats-Unis ont été peu nombreuses. On notera l’évolution des prix à la production et à la consommation qui, en avril, progressent moins qu’attendu (+0.1% dans les deux cas m/m; +2.4% et +2.1% respectivement a/a). Le déficit de la balance commerciale est stable à USD 50 mia en mars. Dans la zone euro, les nouvelles ont été plus positives: le PMI des services d’avril a été révisé à la hausse (de 52.5 à 52.8), la confiance économique des investisseurs remonte en mai de -0.3 à 5.3, et les ventes de détail sont inchangées en mars (+1.9% a/a) alors qu’un recul était escompté. Enfin en Chine, le PMI de services (Caixin est relativement stable à 54.5, tout comme les réserves de change à USD 3’095 mia. Le rebond des importations (+4% a/a) et la baisse des exportations (-2.7% a/a) font chuter le surplus commercial à seulement USD 13.8 mia en avril.

Marché suisse

A suivre cette semaine: statistiques passagers avril (Swiss & Flughafen ZH), prix production-importation PPI avril (OFS) et sondage marché de l’emploi au T1 (OFS). 
Sinon, les sociétés suivantes publieront des résultats T1: Orascom DH, Dufry, LafargeHolcim, Sunrise, Alcon et Richemont.

Obligations

L’annonce de taxation supplémentaire de produits chinois a pesé sur les actifs risqués. Les taux ont réagi à la baisse et les spreads de crédit à la hausse. En IG, le marché a bien digéré les USD 39 mia d’émissions Jumbo d’IBM et Bristol Myers Squibb. En Grèce, M. Tsipras entend utiliser son excellente performance budgétaire pour augmenter la redistribution, réintroduisant de la volatilité après un fort rallye en 2019.

Sentiment des traders

Bourse 
Les marchés ouvraient dans le rouge à la suite des indices asiatiques, après l’échec des négociations sino-américaines sur les taxes commerciales. La guerre commerciale va peser sur les marchés mondiaux. Seront publiés, aux US, ventes de détail et sentiment des consommateurs, en zone euro ZEW, chômage et balance commerciale. Nous restons prudents. 

Devises 
La hausse du pétrole freine le raffermissement du dollar (71 $/baril /1.01 $/CHF). Légère prise de bénéfice sur l’or ce matin (1283/ oz), objectif 1304$/oz, support 1277$. Nous anticipons toujours un $ plus faible $/CHF 1, puis 0.99, €/$ 1.1325 et un CHF/EUR plus ferme 1.1280 même 1.1160 (conflit USA/Iran) à condition qu’on casse les 1.1350. Le £/$ pourrait tester le support 1.2866 (no news on BREXIT) et le €/JPY les 122.60, suivant fidèlement les tendances des bourses.

Marchés

Le retour des tensions commerciales entre Chine et US pèse sur les perspectives de croissance et donc sur l’appétit pour le risque. Sur la semaine, les actions monde reculent de 2.2%, et les taux souverains à 10 ans de 7pbs aux US et en Allemagne. Les actions émergentes sont plus touchées (-4.5%). Le dollar n’en profite pas (dollar index: -0.2%) mais l’or oui (+0.5%). Les taux des entreprises à haut rendement remontent (+13pbs au niveau global). A suivre cette semaine: confiance des PME (NFIB index), prix à l’importation et à l’exportation, ventes de détail, production industrielle, confiance des promoteurs immobiliers, permis de construire, mises en chantier et confiance des ménages aux Etats-Unis; production industrielle, nouvelles immatriculations, balance commerciale et indice de confiance ZEW dans la zone euro; invest

Actions

ABINBEV (Core Holding): la filiale asiatique du brasseur a déposé une demande d’introduction en Bourse à Hong Kong d’une partie de ses activités: cela devrait à la fois aider à son désendettement (10% apporterait ~ USD  5  mia et réduirait le ratio dette nette/ EBTDA de 0.2x) et à se rapprocher (JV) de leaders dans le sud-est asiatique et en Chine. 

ASML (Satellites) a finalement eu gain de cause dans une affaire de pillage de secrets de fabrication contre la société US XTAL Inc. La cour de justice du comté de Santa Clara confirme un verdict prononcé à fin novembre 2018 par un grand jury. ASML touchera USD 845 mio de dédommagements. 

EURONEXT (Satellite): le ministre des finances norvégien a formellement accepté l’offre de rachat à 100% de Oslo Børs par ENX. Le groupe a déjà sécurisé 53.4% des droits de vote dans la course qui l’oppose au Nasdaq. Le management d’ENX compte ainsi finaliser la transaction d’ici fin juin. 

SCHINDLER (Core Holding): Thyssenkrupp (TK) a annoncé renoncer à la scission du groupe entre TK Industrials et TK Materials envisagée depuis 2018. Le groupe pourrait s’orienter vers la mise en bourse de sa division Ascenseurs, qui pourrait aussi, selon nous, aiguiser l’appétit des leaders du secteur. Le jeu d’acteurs devrait évoluer au sein du secteur: à suivre... 

UNILEVER (Core Holding) envisagerait d’acquérir pour USD 1 mia la marque cosmétique de soins pour la peau Drunk Elephant: un pas de plus dans le HPC vs Food! 

WIRECARD (Core Holding) va renforcer sa coopération avec Orange (Satellites) en Roumanie pour les paiements numériques et transactions bancaires via l’application Orange Money. Wirecard propose sa solution pour l’utilisation des cartes de débit Orange Money physiques ou virtuelles, ou également via les montres connectées Fitbit ou Garmin.

Graphique du jour

 

Performances

 

A lire aussi...