Bonds Europe: tension sur les taux d'emprunts

AWP

1 minute de lecture

Le taux de l’Allemagne a progressé à 0,636% contre 0,590% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Les taux d’emprunt se sont tendus lundi, des indicateurs supérieurs aux attentes, des prix du pétrole élevés et des émissions obligataires nombreuses pesant sur le marché obligataire.

La tension est liée à plusieurs facteurs, à commencer par le fait que «le marché a un peu de mal à absorber le flux des émissions de dette sur le marché primaire», a souligné auprès de l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Il y a eu beaucoup d’emprunts ces derniers jours, or «les investisseurs sont moins enclins à acheter des titres de dettes» aux rendements très bas en particulier en Europe, a-t-il poursuivi.

Selon lui, «il y a aussi un peu moins de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis» ce qui détourne les investisseurs des actifs obligataires considérés comme des refuges.

S’ajoute également la montée de prix du pétrole, que «le marché ne regardait pas trop jusqu’ici», mais qui «devrait aboutir normalement à un rebond de l’inflation et du coup à une réévaluation à la hausse des perspectives de resserrements monétaires», a complété le spécialiste.

«Les indicateurs économiques sont pour leur part en train de se stabiliser à des niveaux élevés», à l’instar des indices PMI d’activités Markit du jour, supérieurs aux attentes, a-t-il aussi relevé. «Ceux qui évoquaient une récession ou un ralentissement assez marqué sont moins écoutés» et le marché a plutôt tendance à s’ajuster à la hausse en lien avec une macroéconomie solide.

En zone euro, la croissance de l’activité privée est restée inchangée en avril après le ralentissement enregistré en mars, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a progressé à 0,636% contre 0,590% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le mouvement a été similaire pour le rendement de même maturité de la France à 0,847% contre 0,811% et pour celui de l’Espagne 1,313% contre 1,282%. Le mouvement a été moins prononcé pour celui de l’Italie qui a atteint 1,795% contre 1,778%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a également progressé à 1,539% contre 1,479%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis montait aussi à 2,986% contre 2,960 vendredi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,162% contre 3,145%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait pour sa part à 2,472% contre 2,457%.

A lire aussi...