Bonds Europe: tension forte sur la dette italienne

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie est monté à 2,747% contre 2,589%.

Les taux d’emprunts à dix ans de l’Italie se sont fortement tendus vendredi en raison de l’entrée en récession du pays et de chiffres manufacturiers moins bons qu’attendus.

L’indice PMI manufacturier (qui ressort à 47,8 points contre 48,8 attendu) et l’entrée en récession de l’Italie «pèsent sur la dette italienne», indique à l’AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF.

Deuxième pays manufacturier d’Europe, l’Italie est entrée en récession fin 2018, compliquant encore plus l’équation budgétaire de la coalition populiste au pouvoir.

A cela s’ajoutent «les problèmes de politique interne, notamment sur le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, qui montrent un peu de désaccords entre les dirigeants italiens Luigi Di Maio et Matteo Salvini», souligne l’expert.

Jeudi, le ministre italien des Transports Danilo Toninelli a indiqué que le rapport évaluant les coûts et les bénéfices de la liaison ferroviaire à grande vitesse, commandé par le gouvernement de Matteo Salvini, serait rendu public après la mi-février.

Cette liaison ferroviaire, qui prévoit le percement d’un tunnel dans les Alpes pour rapprocher Lyon, dans le centre-est de la France, et Turin, dans le nord-ouest de l’Italie, est remise en cause par une partie de la majorité au pouvoir depuis juin à Rome.

Sur le reste du marché européen de la dette, les taux se sont tendus très légèrement «dans un environnement soutenu par les bons chiffres de l’emploi aux Etats-Unis qui arrivent sans pression inflationniste», ce qui «crée de l’optimisme» chez les «investisseurs qui sont prêts à reprendre un peu de risque» sur les marchés actions, note M. Lesné.

Le taux de chômage aux Etats-Unis est remonté un peu en janvier à cause du «shutdown» mais le marché du travail est resté très dynamique avec 304.000 créations d’emplois, un sommet depuis un an.

Mais «l’Italie ne bénéficie pas de ces bonnes nouvelles» dans un marché, souligne l’analyste.

Le marché obligataire s’était détendu entre mercredi et jeudi avec le discours accommodant de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé en légère progression, à 0,166% contre 0,149% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a fini à 0,573% contre 0,554%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie est monté à 2,747% contre 2,589%. Celui de l’Espagne a avancé à 1,223%, contre 1,196%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est établi à 1,248% contre 1,219%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans progressait à 2,684% contre 2,629 jeudi, celui à 30 ans à 3,028% contre 2,995%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,510%, contre 2,457%.

A lire aussi...