Bonds Europe: tension des taux italiens

AWP

1 minute de lecture

Le Mouvement 5 étoiles a conclu un accord avec la coalition de droite/extrême droite pour faire élire l’un des siens à la présidence de la Chambre des députés.

Les taux d’emprunt de l’Italie se sont tendus lundi, après le partage des présidences du Parlement entre la coalition de droite et le Mouvement 5 étoiles, sur un marché de la dette par ailleurs calme.

«Le marché obligataire ne prend pas très bien les nominations au Parlement italien. Les investisseurs se demandent jusqu’où ira la coopération» entre les deux camps avec la crainte que cela ne débouche sur des mesures anti-européennes, a estimé auprès de l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) a conclu samedi en Italie un accord avec la coalition de droite/extrême droite pour faire élire l’un des siens à la présidence de la Chambre des députés, en votant en échange pour une fidèle de Silvio Berlusconi au Sénat.

Le reste du marché n’a de son côté pas beaucoup bougé.

«Le mouvement de détente de la semaine dernière a été relativement violent, il est donc logique que le marché se stabilise», a estimé M. Regnat.

Selon lui, «si le potentiel de baisse est désormais limité, les incertitudes aux États-Unis», en matière commerciale notamment, «offrent encore un soutien au marché obligataire européen».

«La question est de savoir si ces annonces américaines peuvent avoir une incidence sur la macroéconomie. Cela ne semble pas le cas en l’état actuel des choses, du coup les taux d’emprunt ne devraient normalement pas rester à leur niveau actuel et sont plutôt appelés à remonter», a analysé l’expert.

Après sa décision prise unilatéralement le 8 mars d’imposer des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium, Washington a franchi une étape supplémentaire jeudi en signant «un memorandum ciblant l’agression économique de la Chine», enclenchant un bras de fer entre les deux premières puissances mondiales.

Lundi la Chine a appelé les États-Unis à «cesser l’intimidation et l’hégémonie économiques», tout en soulignant que Pékin gardait la porte des négociations «grande ouverte» pour éviter une guerre commerciale.

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,524% contre 0,527% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a également fait du surplace à 0,757% contre 0,759%, tout comme celui de l’Espagne à 1,261% contre 1,269%.

Celui de l’Italie s’est pour sa part tendu à 1,912% contre 1,877%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a clôturé à 1,440% contre 1,445%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis bougeaient peu également à 2,825% contre 2,814% vendredi, tout comme celui à 30 ans à 3,060% contre 3,061%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,266% contre 2,254%.

A lire aussi...