Bonds Europe: peu de mouvement

AWP

1 minute de lecture

Le taux de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,590%, contre 0,600% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Les taux d’emprunt en zone euro ont peu bougé vendredi, au lendemain d’un mouvement de forte tension, les investisseurs évitant de se positionner et mettant entre parenthèses les craintes inflationnistes liées à la montée des cours du pétrole.

«Le marché a eu du mal à absorber toutes les adjudications hier. Mais après sa forte hausse, il est calme» ce vendredi, a expliqué après de l’AFP Jean-Christophe Machado, un stratégiste obligataire de Natixis.

Jeudi avait été marqué par «l’accumulation de deux éléments», a-t-il rappelé, avec d’un côté des adjudications, et de l’autre des cours du pétrole en hausse, susceptibles de favoriser l’inflation.

«Nous avons une configuration qui fait que les taux devraient monter, entre l’inflation, la croissance qui est plutôt bonne, et l’arrêt des achats de la Banque centrale européenne (BCE)», selon M. Machado.

En effet, depuis janvier, la BCE a ramené ses rachats nets de dette publique et privée à un rythme de 30 milliards d’euros mensuel jusqu’en septembre 2018, contre 60 milliards d’euros auparavant.

Toutefois, «les rendements restent contenus», a ajouté M. Machado. Et ce vendredi, les prix du pétrole se sont stabilisés durant les échanges européens, permettant aux investisseurs de reprendre leur souffle, tout en regardant du côté de l’Arabie saoudite, où l’Opep et ses partenaires ont tenu une réunion de suivi de leur accord.

Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled al-Faleh, a estimé que le marché avait la capacité de supporter des prix du brut plus élevés, s’attirant une critique immédiate du président américain Donald Trump qui a accusé l’Opep de gonfler les prix.

Enfin, notait M. Machado, il y avait également de l’attentisme à moins d’une semaine de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, jeudi prochain.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,590%, contre 0,600% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi une trajectoire identique, terminant à 0,811% contre 0,819% la veille.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est également stabilisé, à 1,778% contre 1,781%, tout comme celui de l’Espagne, à 1,282% contre 1,284%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a terminé sur une détente, à 1,479% contre 1,520%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis progressait à 2,932% contre 2,910% jeudi, tandis que celui à 30 ans montait à 3,121% contre 3,098%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait pour sa part à 2,441% contre 2,427%.

A lire aussi...