Bonds Europe: petite détente pour le sud de l'Europe

AWP

1 minute de lecture

Le rendement de l’Espagne a reculé à 1,254% contre 1,297%, tout comme celui de l’Italie à 2,554% contre 2,609% ou encore celui du Portugal à 1,748% contre 1,822%.

Les dettes des pays du sud de l’Europe se sont légèrement détendues lundi, continuant à profiter des effets d’une réunion de la BCE, considérée comme rassurante, sur un marché obligataire par ailleurs calme.

«Le marché est globalement calme aujourd’hui, avec des volumes d’échanges réduits», a observé auprès de l’AFP Eric Oynoyan, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

«Il reste globalement influencé par la réunion de la Banque centrale européenne jeudi», ce qui bénéficie en premier lieu aux pays du sud de l’Europe «qui poursuivent doucement leur détente, tandis que les rendements des pays les plus solides se stabilisent», a-t-il complété.

A l’issue de sa réunion de politique monétaire jeudi, la Banque centrale européenne a annoncé que ses rachats de dettes s’arrêteraient à la fin de l’année pour peu que les données «confirment» la progression de l’inflation en zone euro.

L’institution européenne a indiqué qu’elle comptait maintenir ses taux directeurs au plus bas, au moins jusqu’à la fin de l’été 2019, alors que les marchés s’attendaient à une hausse des taux plus précoce, en juin.

Selon M. Oynoyan, «il y a des facteurs techniques un peu moins favorables» aux pays les plus solides, avec en outre des «petites prises de profits».

En outre, «il y a un peu de prudence, avant l’ouverture du forum des banquiers centraux à Sintra au Portugal», a-t-il ajouté.

Cette réunion annuelle, organisée par la BCE, aura pour thème la fixation des prix et salaires dans les économies avancées et débutera dans la soirée pour se terminer le 20 juin.

«Les investisseurs ont bien en mémoire que l’an dernier, du fait de déclarations moins accommodantes que d’habitude» du président de la BCE Mario Draghi, le marché de la dette avait connu «des mouvements forts», a rappelé M. Oynoyan.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasi stable à 0,398% contre 0,403% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de la France a aussi fait du surplace à 0,724% contre 0,733%.

Celui de l’Espagne a pour sa part reculé à 1,254% contre 1,297%, tout comme celui de l’Italie à 2,554% contre 2,609% ou encore celui du Portugal à 1,748% contre 1,822%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a peu bougé, à 1,324% contre 1,328%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis se stabilisait aussi à 2,924% contre 2,920% vendredi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,046% contre 3,047%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,549% contre 2,547%.

A lire aussi...