Bonds Europe: petit mouvement d'appétit pour le risque

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a très légèrement progressé à 0,320% contre 0,304% mercredi soir.

Les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe se sont légèrement détendus jeudi, au lendemain d'une journée de forte tension, les investisseurs ayant été rassurés sur la géopolitique par différentes déclarations.

Le mouvement d'appétit pour le risque a surtout profité au taux d'emprunt italien, tandis que les taux espagnol et portugais se sont d'abord un peu détendus avant de revenir à leurs niveaux de la veille.

«Nous avons observé ces derniers jours un mouvement d'aversion pour le risque très fort, qui a commencé vendredi avec la crise turque. Aujourd'hui (jeudi), nous avons assisté à un petit mouvement de retour», a commenté auprès de l'AFP Guillaume Rigeade, gérant allocation d'actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

«Alors qu'il y avait des craintes sur la Chine, la Turquie et l'élaboration du budget italien, les investisseurs semblent plus rassurés», a-t-il complété.

Plusieurs facteurs ont permis aux acteurs de marché de relativiser leurs craintes.

Ils ont notamment été rassurés par l'annonce de la reprise du dialogue commercial entre Pékin et Washington.

La Chine a fait savoir qu'elle enverrait un haut responsable aux Etats-Unis à la fin du mois pour reprendre les négociations, premières discussions du genre depuis de nombreuses semaines.

En ce qui concerne la Turquie, le ministre turc des Finances a assuré que la Turquie n'avait pas besoin de l'aide du Fonds monétaire international pour sortir "encore plus forte" de la crise monétaire qu'elle traverse.

Ce mouvement d'appétit pour le risque n'a toutefois pas permis aux taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe de revenir à leurs niveaux d'avant la crise turque.

«Les investisseurs attendent peut-être plus de réalisations concrètes avant de changer leur positionnement», a estimé M. Rigeade, qui a par ailleurs rappelé qu'en cette période de trêve estivale, peu d'acteurs de marché étaient présents.

«Il s'agit de l'une des semaines les moins liquides de l'année, ce qui doit jouer» sur les mouvements, a-t-il ainsi indiqué.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a très légèrement progressé à 0,320% contre 0,304% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a également peu bougé à 0,677% contre 0,669%.

En revanche, le taux d'emprunt à dix ans de l'Italie a reculé à 3,117% contre 3,169%.

Celui de l'Espagne s'est stabilisé à 1,445% contre 1,450%, tout comme celui du Portugal à 1,854% contre 1,847%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans s'est légèrement tendu à 1,240% contre 1,225%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis montait légèrement à 2,884% contre 2,862% mercredi, à l'instar de celui à 30 ans à 3,047% contre 3,032%. Celui à deux ans s'établissait pour sa part à 2,625% contre 2,608%.

 

 

 

 

A lire aussi...