Bonds Europe: nette détente du marché après la BCE

AWP

1 minute de lecture

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,426% contre 0,482% mercredi.

Les taux d’emprunt en zone euro se sont nettement détendus jeudi après les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui prévoit de mettre fin à son programme d’achat d’actifs tout en conservant ses taux au plus bas jusqu’à la fin de l’été 2019.

«Les annonces de la BCE ont été l’événement de la journée, elles ont provoqué une baisse des taux sur tous les pays européens et sur toutes les maturités», a commenté auprès de l’AFP Guillaume Rigeade, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Lors de sa réunion de politique monétaire à Riga, en Lettonie, la BCE a annoncé que son vaste programme de rachats de dettes (aussi appelé «Quantitative easing» ou QE, NDLR) s’arrêterait à la fin de l’année pour peu que les données «confirment» la progression de l’inflation en zone euro.

«Le marché a interprété cela de façon accommodante, parce que la BCE se réserve la possibilité de poursuivre les rachats d’actifs», a indiqué M. Rigeade.

«Mais, la surprise est plutôt venue de ses intentions de politique monétaire pour l’année prochaine», a-t-il ajouté.

L’institution européenne a indiqué qu’elle comptait maintenir ses taux directeurs au plus bas, au moins jusqu’à la fin de l’été 2019, alors que les marchés s’attendaient à une hausse des taux plus précoce, en juin.

Cette décision a été bien accueillie par le marché «puisqu’elle inclut une optionalité pour une politique plus accommodante et exclut une politique plus restrictive», selon le spécialiste.

«Dans ce mouvement où le marché intègre cette politique monétaire qui va rester accommodante un peu plus longtemps que ce qu’il avait anticipé, on observe un appétit pour le risque et une recherche de rendement, ce qui fait que les emprunts des Etats périphériques (les pays du sud de l’Europe, NDLR) se portent bien», a-t-il détaillé.

Avant la BCE, la Banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi soir le relèvement de son taux directeur pour la deuxième fois de l’année, une décision qui était largement anticipée par les marchés.

La Réserve fédérale a également indiqué qu’elle prévoyait deux autres resserrements d’ici la fin de l’année, soit un de plus par rapport à sa réunion de mars.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,426% contre 0,482% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de même échéance de la France a reculé à 0,767% contre 0,842%, tout comme le rendement de même maturité de l’Espagne, à 1,349% contre 1,411%, de l’Italie à 2,737% contre 2,806% ou encore du Portugal à 1,915% contre 1,948%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a également reflué, à 1,334% contre 1,369%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis se stabilisait à 2,952% contre 2,966% mercredi, tout comme celui à 30 ans, à 3,072% contre 3,086%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,572% contre 2,568%.

A lire aussi...