Bonds Europe: mouvements limités

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,592% contre 0,585% mardi. Celui de la France a également peu bougé, terminant à 0,829% contre 0,825%.

Les mouvements ont été globalement limités mercredi sur le marché de la dette, les investisseurs évitant de prendre des risques en attendant l’issue d’une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine.

«Aujourd’hui le marché est surtout dans l’attente de la décision de la Fed dans la soirée», a résumé auprès de l’AFP Daniel Stefanetti, un gérant obligataire de la société de gestion luxembourgeoise Ethenea.

«La grande majorité des investisseurs s’attend à une hausse d’un quart de point de pourcentage des taux directeurs et sur ce point il ne devrait pas y avoir de surprise», selon lui.

«La question qui intéresse surtout le marché est de savoir quelles seront les nouvelles estimations concernant le nombre de relèvements programmés cette année» et s’il passera à quatre au lieu de trois actuellement, a-t-il développé.

«Le marché sera donc suspendu aux lèvres de Jerome Powell pour écouter ce qu’il aura à dire sur ce point», à l’occasion de sa première conférence de presse et «en attendant d’être fixé sur ce point, les investisseurs se positionnent de façon mesurée», a-t-il ajouté.

La réunion débouchera également sur la publication des nouvelles projections économiques de la Fed, qui devraient rehausser la prévision de croissance et peut-être même celle de l’inflation.

A 18h00 (17h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment inchangé à 0,592% contre 0,585% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a également peu bougé, terminant à 0,829% contre 0,825%.

Celui de l’Espagne a connu un mouvement plus net à 1,335% contre 1,308%, tout comme celui de l’Italie à 1,933% contre 1,897% alors que les tractations politiques se poursuivent pour constituer un nouveau gouvernement.

En dehors de la zone euro, le taux britannique a progressé à 1,527% contre 1,485%.

A la fermeture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis faisait du surplace à 2,900% contre 2,896% mardi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,123% contre 3,130%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,341% contre 2,345%.

A lire aussi...