Bonds Europe: marché de la dette attentiste face à un agenda chargé

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,200% contre 0,205% lundi soir.

Le marché de la dette a peu varié mardi, les investisseurs jouant la prudence au cours d’une semaine dense, entre Brexit, réunion de la Réserve fédérale (Fed) et publication de statistiques économiques.

«Le marché est un peu attentiste, il y a des rendez-vous importants aujourd’hui, comme les discussions au Parlement britannique» ou encore la réunion de la Fed qui peut avoir une influence «sur les taux américains et indirectement sur les taux européens», a commenté auprès de l’AFP Nordine Naam, stratégiste obligataire chez Natixis.

Sur le dossier du Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi son intention de rouvrir les négociations avec l’Union européenne pour pouvoir aboutir à un accord de retrait soutenu par une majorité de députés, peu avant l’examen par les députés britanniques d’amendements censés leur donner la main sur ce dossier.

Elle a appelé les députés à «montrer à l’UE ce qu’il faut pour qu’un accord soit accepté par la Chambre (des Communes)» en ouvrant mardi après-midi les débats parlementaires, a rapporté son porte-parole.

Aux Etats-Unis, la Banque centrale américaine a débuté également mardi une réunion de deux jours de politique monétaire.

Elle devrait confirmer la pause qu’elle a signalée dans son cycle de hausses de taux, d’autant plus que sa visibilité est réduite en l’absence de statistiques officielles pour cause de «shutdown», la paralysie partielle du gouvernement fédéral due à l’impasse budgétaire qui a duré plus d’un mois.

Par ailleurs, les investisseurs restaient dans l’attente de la publication mercredi de l’inflation en zone euro, a rappelé Nordine Naam.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,200% contre 0,205% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a également peu bougé, finissant à 0,611% contre 0,608%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne a terminé à 1,238% contre 1,220% tandis que celui de l’Italie s’est détendu, à 2,633% contre 2,665%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a fait du surplace, à 1,269% contre 1,265%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait à 2,724% contre 2,744% lundi, celui à 30 ans s’affichait à 3,061% contre 3,066%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,575% contre 2,585%.

A lire aussi...