Bonds Europe: marché au ralenti en l’absence des investisseurs US

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,305% contre 0,294% mardi.

Le marché de la dette en zone euro a tourné au ralenti mercredi, en l’absence des places financières américaines fermées pour les célébrations de la fête nationale.

«La séance a été très tranquille. Les marchés américains sont fermés et dans ces cas là, les volumes et les actualités sont généralement réduits», a résumé auprès de l’AFP Daniel Stefanetti, gérant obligataire de la société de gestion luxembourgeoise Ethenea.

«Cela a permis au marché européen de faire une petite pause» après des séances assez animées du fait des tensions politiques en Allemagne et en Italie ou des nombreux épisodes de la guerre commerciale, a-t-il ajouté.

«Du coup les investisseurs en ont profité pour s’intéresser aux informations de presse autour de la BCE qui pourraient s’intéresser à des titres à plus longue échéance» lorsqu’elle réinvestira le produit de ses obligations arrivant à échéance, comme elle l’a annoncé, a expliqué le spécialiste.

Même après la fin du programme de soutien à l’économie, la BCE prévoit en effet de réinjecter ce que lui rapportera l’important stock d’obligations dont elle dispose et qui arriveront à leur terme.

Les quelques indicateurs du jour, comme l’activité dans les services au Royaume-Uni à son plus haut niveau depuis huit mois en juin et l’accélération de la croissance du secteur privé en France pour le même mois n’ont pas eu d’impact.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a fini quasiment stable à 0,305% contre 0,294% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a aussi peu bougé, finissant à 0,645% contre 0,638%, tout comme celui de l’Italie à 2,654% contre 2,636% et celui de l’Espagne à 1,299% contre 1,292%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé en petite hausse à 1,277% contre 1,243%.

A lire aussi...