Bonds Europe: les taux se tendent légèrement

AWP

1 minute de lecture

Le le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est un peu apprécié à -0,386% contre -0,412% jeudi à la clôture.

Les taux d’emprunt en zone euro se sont très légèrement tendus vendredi, conservant une tendance haussière dans un contexte d’apaisement des tensions géopolitiques, tant sur le front commercial sino-américain que sur celui du Brexit.

«Les taux bougent peu aujourd’hui mais campent sur leurs plus hauts niveaux récents en raison de l’amélioration soudaine du contexte politique», a relevé auprès de l’AFP Eric Bourguignon, membre du directoire de Swiss Life AM France.

En effet, «la semaine a été riche en bonnes surprises» avec «l’accord sino-américain en passe d’être signé», ce que «les marchés ont apprécié», a-t-il détaillé.

«Le fait que la tension ait baissé à nouveau, qu’il y ait eu quelques concessions significatives de part et d’autre les rassure», a complété M. Bourguignon.

Concernant le Brexit, «il semblerait qu’il y ait un certain accord, notamment sur le cas irlandais», ce qui soulage également les marchés, selon lui.

De retour à Londres après avoir arraché un accord sur le Brexit auprès de l’UE, Boris Johnson est engagé dans une offensive de charme pour le vendre aux députés très récalcitrants avant un vote historique au Parlement samedi.

«Très bonnes nouvelles géopolitiques»

«Nous avons eu de très bonnes nouvelles géopolitiques» qui ont conduit à cette hausse sur les taux d’intérêt des obligations d’Etat depuis quelques jours «car ces valeurs refuges, qui sont recherchées quand l’inquiétude est à son paroxysme», sont délaissées au profit des actifs risqués «quand les choses s’améliorent», a expliqué M. Bourguignon.

«Ce qui est assez paradoxal, c’est qu’au moment où la politique va mieux, les indicateurs macroéconomiques ne sont pas» au beau fixe, a-t-il ajouté.

Après que les Etats-Unis ont affiché des ventes au détail et une production industrielle en baisse le mois dernier, c’est la Chine qui a fait état vendredi d’une croissance tombée au plus bas en 27 ans, à 6%, au trimestre précèdent.

«En ce moment, ce sont les facteurs politiques qui l’emportent. Ils étaient en toile de fond depuis très longtemps et l’une des causes importantes de la baisse des taux d’intérêt, le fait que ce risque politique s’atténue se traduit donc logiquement par un rebond de ces taux», a résumé M. Bourguignon.

Mais «pour que les taux continuent à remonter, il faudrait que le flux de nouvelles macroéconomiques cesse de se dégrader assez rapidement», a-t-il estimé.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne (Bund) s’est un peu apprécié à -0,386% contre -0,412% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France est également légèrement monté, à -0,082% contre -0,119%, tout comme celui de l’Espagne, à 0,240% contre 0,221%. Le mouvement a été identique pour celui de l’Italie, à 0,923% contre 0,886%.

Au Royaume-Uni, le taux d’emprunt à 10 ans a aussi progressé à 0,705% contre 0,674%.

Aux États-Unis, le taux à dix ans reculait légèrement à 1,739% contre 1,752%, celui à 30 ans se stabilisait à 2,232% contre 2,234%. Le taux à deux ans s’affichait pour sa part à 1,565% contre 1,600%.

A lire aussi...