Bonds Europe: le taux d’emprunt italien poursuit sa détente

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a nettement reculé à 2,790% à la clôture contre 2,846% lundi.

Le taux d’emprunt italien a poursuivi son mouvement de détente mardi, le marché se montrant toujours aussi rassuré quant au futur budget de l’Italie.

«Il y a une nette détente sur les taux italiens car le vent d’optimisme sur la situation du pays perdure», a commenté auprès de l’AFP Guillaume Rigeade, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

«Les spéculations à travers les dernières déclarations sont plutôt rassurantes, ce qui a conduit à un rétrécissement» du «spread», le très surveillé écart entre les taux d’emprunt italien et allemand, a poursuivi M. Rigeade.

Les responsables du gouvernement italien ont multiplié début septembre les déclarations affirmant que l’Italie respecterait les règles budgétaires européennes, rassurant ainsi les investisseurs.

Le budget 2019 donne lieu à des discussions serrées entre les deux poids lourds de la majorité, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S, antisystème), dont M. Di Maio est le chef de file et la Ligue (extrême droite), que dirige l’autre vice-Premier ministre Matteo Salvini.

M. Di Maio a même menacé la semaine passée de faire tomber le gouvernement s’il ne devait pas obtenir satisfaction sur le prochain budget, ce qui avait semé le trouble sur les marchés.

Conséquence de l’évolution de la dette italienne au cours de la séance, les taux d’emprunt de l’Allemagne ont connu une petite tension, a encore fait remarquer Guillaume Rigeade.

«Dans ce vent d’optimisme qui souffle sur l’Italie, la valeur refuge qu’est la dette allemande souffre un peu donc les taux allemands sont en légère hausse», a-t-il détaillé.

A la clôture du marché à 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a nettement reculé à 2,790% contre 2,846% lundi, à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de l’Allemagne s’est un peu tendu à 0,480% contre 0,458%, tout comme celui de la France à 0,789% contre 0,772% et celui de l’Espagne à 1,505% contre 1,488%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans est monté à 1,568% contre 1,536%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis évoluait à 3,037%, contre 2,987% lundi, celui à 30 ans à 3,183%, contre 3,128%. Le taux à deux ans s’établissait pour sa part à 2,791% contre 2,778%.

A lire aussi...