Bonds Europe: le marché se détend, l’Italie en tête

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a reculé à 1,963% contre 2,102% à la clôture de vendredi.

Le marché européen de la dette s’est détendu lundi et en particulier le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie, les investisseurs se montrant confiants quant à la possibilité pour le pays d’échapper aux sanctions de Bruxelles.

«La dette italienne se détend nettement pour une double raison. La première est liée au sentiment partagé par les investisseurs que les petits efforts consentis par l’exécutif italien vont permettre au pays d’éviter l’ouverture d’une procédure européenne pour déficit excessif», a expliqué à l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

«La deuxième explication est que le pays est le seul émetteur avec une dette suffisamment importante et donc liquide, à offrir encore en Europe des rendements intéressants. Il y a donc un report d’une partie des investisseurs», a-t-il poursuivi.

Mi-juin, Bruxelles a ouvert la voie à des sanctions financières contre l’Italie du fait de sa dette colossale (132,2% du PIB en 2018, soit largement au-delà des 60% du PIB fixés par les règles européennes), que le gouvernement laisse filer.

Mais depuis quelques jours des informations de presse évoquent régulièrement une attitude plus conciliante de membres du gouvernement.

Au-delà de l’Italie, la «petite surprise est à chercher du côté du Bund», le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne, «qui reste extrêmement solide après un sommet du G20 qui a débouché sur une nouvelle trêve commerciale entre les États-Unis et la Chine», ce qui aurait logiquement dû éloigner les investisseurs de cet actif refuge, selon M. Regnat.

«Cela montre que pour beaucoup d’investisseurs, il s’agit d’une trêve de façade et que la thématique commerciale n’est pas complètement évacuée», a estimé l’expert.

Donald Trump et Xi Jinping ont décidé samedi de relancer les négociations commerciales entre les deux pays, Washington renonçant à taxer davantage les importations chinoises, selon l’agence officielle chinoise, lors du sommet du G20 d’Osaka. Mais cette reprise du dialogue entre les deux premières économies mondiales n’est assortie d’aucun calendrier.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a reculé à 1,963% contre 2,102%, vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de l’Allemagne a également reflué mais plus faiblement à -0,360% contre -0,327%, tout comme celui de la France à -0,053% contre -0,005% et celui de l’Espagne à 0,331% contre 0,395%.

Le rendement à 10 ans du Royaume-Uni a aussi reculé à 0,811% contre 0,833%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans montait pour sa part légèrement à 2,021% contre 2,005% vendredi, comme celui à 30 ans, à 2,541% contre 2,529%. Celui à deux ans s’établissait de son côté à 1,787%, contre 1,755%.

A lire aussi...