Bonds Europe: le marché fait du surplace pour Thanksgiving

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a terminé quasiment stable, à 0,370% contre 0,376% mercredi soir.

Les taux d’emprunt en zone euro ont peu varié jeudi, se détendant très légèrement dans un marché particulièrement calme en l’absence des investisseurs américains, absents pour cause de Thanksgiving.

«Il ne se passe rien de significatif aujourd’hui, avec les taux des pays les plus solides de la zone euro qui sont stables», a souligné auprès de l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

Le fait que les marchés obligataires soient «amorphes», selon le spécialiste, «est bien sûr intimement lié à la fermeture des marchés américains» même si, par-delà ce phénomène de calendrier, «cela fait deux ou trois jours que nous sommes dans une situation de retour de la faible volatilité sur les taux».

Les rendements obligataires considérés comme les plus sûrs, notamment ceux des Etats-Unis et de l’Allemagne, «valeurs refuges par excellence, restent donc campés sur des niveaux relativement bas», a-t-il complété.

Après être monté quasiment sans discontinuer depuis début novembre, le taux italien à dix ans se détendait, lui aussi, légèrement pour le deuxième jour consécutif, en dépit du bras de fer qui se poursuit entre Rome et la Commission européenne autour du budget 2019 du pays.

Bruxelles a en effet de nouveau rejeté mercredi le projet de budget pour l’an prochain de la coalition populiste au pouvoir en Italie, largement en dehors des clous européens, et ouvert la voie à de possibles sanctions financières. De son côté, le gouvernement italien a réaffirmé jeudi sa volonté de maintenir sa copie en l’état.

Mais pour M. Bourguignon, les marchés s’étaient largement préparés à ce statu quo, qu’ils ont donc accueilli plutôt avec soulagement.

«Quand la nouvelle survient, ce n’est pas forcément un sujet et tout le monde a très bien compris que même si une procédure pour déficit excessif de l’Italie est engagée, tout cela prendra des mois et restera très modéré car personne n’a intérêt à ce que les taux italiens montent», a-t-il estimé.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a terminé quasiment stable, à 0,370% contre 0,376% mercredi à la clôture du marché secondaire.

Celui de la France a suivi la même trajectoire, clôturant à 0,750% contre 0,766%.

Le rendement de même maturité de l’Italie a pour sa part reculé à 3,454%, contre 3,471%, tandis que celui de l’Espagne a fini quasiment inchangé, à 1,637% contre 1,635%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est légèrement tendu, à 1,428% contre 1,396%.

Le marché obligataire américain est resté fermé en raison de la fête de Thanksgiving. Mercredi, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis a fini stable, à 3,063% contre la même valeur mardi, à l’instar de celui à 30 ans, qui a clôturé à 3,316% contre 3,316% également la veille. Celui à deux ans s’est établi mercredi à 2,814%, contre 2,804%.

A lire aussi...