Bonds Europe: le marché de la dette varie peu face à un agenda dégarni

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne termine à 0,380% contre 0,376% à 18h00 lundi.

Les taux d’emprunt des pays de la zone euro ont globalement peu bougé mardi, face à une actualité peu dense, en attendant d’en savoir plus la semaine prochaine sur la situation économique italienne.

«C’est une séance assez calme, il n’y a pas de mouvements particuliers, les volumes sont assez bas», a résumé à l’AFP Gilles Pradere, gérant obligataire senior de RAM Active Investments, basé à Genève.

«Les grandes échéances sont pour l’Europe en septembre», a-t-il poursuivi, évoquant notamment le budget italien.

Le gouvernement italien doit présenter à la rentrée le budget 2019, qui entend avancer sur des promesses phare, telles que des baisses d’impôts drastiques et la création d’un «revenu de citoyenneté».

En attendant, les investisseurs gardaient toujours un oeil sur la géopolitique, au lendemain de l’accord commercial entre les Etats-Unis et le Mexique.

Après de longues semaines de négociations, les deux pays ont annoncé lundi un accord commercial, espérant maintenant que le Canada pourra se joindre à eux pour donner naissance à l’accord de libre-échange nord-américain Aléna version 2.0.

La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, en charge de ce dossier ultra-stratégique, a interrompu une tournée en Europe pour venir entamer des négociations à Washington après l’annonce par le président Donald Trump que le Mexique et les Etats-Unis avaient conclu un «très bon accord».

Mis à part la géopolitique, les investisseurs avaient peu de nouvelles informations à se mettre sous la dent.

Côté indicateurs, le marché a pris note de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, qui a fait un bond en août, à la surprise des analystes, atteignant un sommet depuis octobre 2000, selon l’indice publié par le Conference Board.

En France, la confiance des ménages est en revanche restée stable en août, à son plus bas niveau depuis août 2016, selon l’Insee.

Enfin, la croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux particuliers et aux entreprises de la région a légèrement décéléré en juillet, selon les chiffres de la Banque centrale européenne(BCE).

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne est resté stable, terminant à 0,380% contre 0,376% à 18H00 (16H00 GMT) lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi la même tendance, s’établissant à 0,719% contre 0,713%.

En revanche, celui de l’Espagne s’est tendu à 1,455% contre 1,410%, tout comme celui de l’Italie à 3,187% contre 3,156%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé à 1,452%, au lendemain d’un jour férié. Vendredi, il avait terminé à 1,278%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis montait à 2,871%, contre 2,846% lundi, celui à 30 ans à 3,023% contre 2,994%. Le taux à 2 ans s’établissait à 2,659% contre 2,641%.

A lire aussi...