Bonds Europe: le marché de la dette se détend

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a reculé à 0,340% contre 0,370% jeudi soir.

Les taux d’emprunt européens se sont détendus vendredi dans un marché plutôt calme, dans l’attente du sommet qui doit valider l’accord sur le Brexit.

«Il y a quelques craintes à cause du sommet de dimanche, pour l’instant, il y a un accord de principe mais les acteurs de marché se demandent si le problème de Gibraltar va être un frein aux négociations», a commenté auprès de l’AFP Jean-Christophe Machado, un stratégiste obligataire de Natixis.

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé jeudi un accord provisoire sur la relation «ambitieuse» qu’ils espèrent bâtir après le Brexit.

Cet accord doit être scellé lors d’un sommet dimanche, mais les tractations se poursuivent, notamment autour de la question du statut de Gibraltar.

L’Espagne a menacé de s’opposer à l’accord de divorce du Brexit si son droit de veto sur la future relation entre l’UE et l’enclave britannique n’était par reconnu par écrit.

Le marché s’inquiète également au sujet du vote de l’accord au Parlement britannique. «Une approbation semble compliquée, étant donné qu’il y a pas mal d’opposition au texte», a rappelé M. Machado.

Les acteurs de marché restaient également préoccupés au sujet des relations entre l’UE et l’Italie.

La coalition populiste au pouvoir a réaffirmé jeudi sa volonté de maintenir son budget 2019 en l’état, malgré un nouveau rejet de ce dernier par la Commission européenne, «une mesure quand même assez exceptionnelle», a souligné M. Machado.

Le taux d’emprunt italien a toutefois suivi la tendance générale vendredi et s’est légèrement détendu.

«Il s’agit plutôt de mouvements techniques, en attendant de voir comment se passeront les deux nouvelles émissions italiennes prévues mardi et jeudi, la semaine prochaine», a expliqué l’expert.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a reculé, à 0,340% contre 0,370% jeudi à la clôture du marché secondaire.

Celui de la France a suivi la même trajectoire, clôturant à 0,721% contre 0,750%, tout comme celui de l’Italie à 3,407% contre 3,454%.

De son côté, le taux d’emprunt de l’Espagne a fini quasiment inchangé, à 1,632% contre 1,637%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est aussi détendu, à 1,381% contre 1,428%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis baissait légèrement, à 3,048% contre 3,063% mercredi, le marché obligataire américain étant resté fermé jeudi en raison de la fête de Thanksgiving.

Le taux d’emprunt à 30 ans reculait un peu à 3,304% contre 3,316%. Celui à deux ans s’établissait à 2,814% contre 2,804%.

A lire aussi...