Bonds Europe: le marché de la dette reste

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a terminé stable à 0,339% contre 0,344% mercredi soir.

Les taux d'emprunt en zone euro ont de nouveau enregistré de faibles mouvements jeudi, restant dans l'attentisme alors que le contexte est toujours marqué par l'incertitude.

«Les variations sont très faibles encore aujourd'hui sur le marché», a souligné auprès de l'AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

Mais pour lui, «cet apparent calme cache en fait un certain attentisme des opérateurs, mêlé de craintes en raison de la montée des risques dans leur environnement».

Parmi les sujets qui inquiètent les investisseurs, le spécialiste cite notamment la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine «qui prend de l'ampleur».

En effet, les Etats-Unis ont frappé jeudi de nouvelles taxes douanières 16 milliards de dollars de produits chinois, déclenchant des représailles immédiates de Pékin, alors même que des pourparlers ont repris pour enrayer la guerre commerciale entre les deux puissances.

En parallèle, la publication mercredi soir du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) «n'a pas forcément éclairé les investisseurs», a ajouté Eric Bourguignon.

L'institution monétaire a indiqué qu'elle devrait "bientôt" relever ses taux vu la vive allure de la croissance des Etats-Unis.

«Il y a un débat qui est ressorti des minutes de la Fed pour savoir si dans le contexte actuel» notamment de guerre commerciale «il était judicieux de poursuivre le mouvement de resserrement». Cette interrogation «a généré une incertitude» sur le marché, a analysé le spécialiste.

Dans ce contexte, le discours du patron de la Fed Jerome Powell vendredi lors du symposium de Jackson Hole, aux Etats-Unis, sera particulièrement scruté par les investisseurs.

Seul mouvement marqué sur le marché, la petite tension sur la dette italienne «qui perdurera probablement au moins jusqu'à ce qu'on en sache plus sur le budget qui sera décidé fin septembre», selon Eric Bourguignon. «En fonction de ce budget, on verra le degré d'importance que la nouvelle coalition apporte aux contraintes européennes», a-t-il estimé.

Les indicateurs du jour, comme la croissance de l'activité en zone euro ou encore la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, n'ont par ailleurs pas eu d'impact sur la tenue de la séance.

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a terminé stable à 0,339% à 18H00 (16H00 GMT) contre 0,344% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi la même tendance, terminant à 0,678% contre 0,687%.

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Italie s'est tendu à 3,088% contre 3,061%, tandis que celui de l'Espagne a peu bougé, à 1,373% contre 1,381%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a clôturé à 1,270% contre 1,272%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis évoluait à 2,819%, inchangé par rapport à la veille, celui à trente ans à 2,976% contre 2,984%. Celui à deux ans évoluait à 2,604% contre 2,591%.

 

A lire aussi...