Bonds Europe: la dette italienne continue à se détendre

AWP

1 minute de lecture

A la clôture du marché, le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a reflué à 2,935% % contre 3,017% mardi soir.

La dette italienne a continué à se détendre de façon manifeste mercredi, aidée par le reflux des craintes des investisseurs au sujet du premier budget du nouveau gouvernement italien présenté d’ici à la fin septembre.

«Les excès liés à ceux qui tablaient sur une catastrophe sont en train de s’atténuer», a relevé auprès de l’AFP Jean Sayegh, responsable de la gestion obligataire chez Lyxor.

«A travers les différents discours, la perspective d’un déficit entre 1,5 et 2% a commencé à émerger», a-t-il poursuivi.

«Même si ce n’est pas forcément le meilleur scénario pour réduire le stock de dette de l’Italie qui est très important par rapport à son PIB, cela serait dans les clous européens et cela ne changerait pas fondamentalement la situation à court terme», a-t-il complété.

«Cela serait aussi mieux que certains de ses homologues Europe et du coup le marché se détend un peu», selon lui.

Le vice-Premier ministre Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), a affirmé mardi que le gouvernement respecterait «toutes les règles, toutes les obligations et tous les engagements pris», alors qu’on l’interrogeait sur un éventuel dépassement de la règle européenne d’un déficit maximum de 3% du PIB.

D’après des sources au sein de la Ligue, citées par les médias italiens, M. Salvini soutiendrait désormais l’idée d’un déficit «un peu au-dessus de 2%» du PIB.

Le ministre des Finances, Giovanni Tria, un modéré contraint de jouer régulièrement les pompiers à Bruxelles, plaide pour maintenir le déficit en dessous des 2%, selon les médias.

Les investisseurs n’abandonnent toutefois pas toutes leurs réserves et restent à l’affût de tous les détails.

«Il s’agit aussi que le budget soit construit sur des hypothèses crédibles, en matière de croissance notamment», a noté M. Sayegh, «car le marché prendrait mal une stratégie qui afficherait un déficit de 1,5% sans se baser sur des hypothèses solides».

A la clôture du marché à 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a reflué à 2,935% % contre 3,017% mardi à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le reste du marché a connu une séance plus calme: le rendement à 10 ans de l’Allemagne a légèrement progressé à 0,380% contre 0,357%, tout comme celui de la France à 0,718% contre 0,692% et de celui de l’Espagne à 1,449% contre 1,429%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est un peu tendu à 1,442% contre 1,429%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis baissait légèrement à 2,900%, contre 2,899% lundi, à l’instar de celui à 30 ans à 3,071% contre 3,062%. Le taux à deux ans s’établissait pour sa part à 2,649% contre 2,653%.

A lire aussi...