Bonds Europe: la détente italienne déteint sur l’Espagne et le Portugal

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est détendu à 2,704% contre 2,773% lundi.

Les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe se sont encore détendus mardi, dans le sillage du reflux lundi du taux d’emprunt italien à 10 ans, après la confirmation par l’agence Fitch de la note souveraine de l’Italie.

«Le fait que Fitch ait confirmé la note souveraine de l’Italie vendredi a rassuré les investisseurs qui se sont montrés plus enclins à acheter de la dette italienne, ce qui a fait baisser les taux de rendement» depuis, observe auprès de l’AFP Guillaume Truttmann, gérant obligataire chez Meeschaert Asset Management.

«L’Espagne et le Portugal, qui n’ont pas les mêmes problématiques, profitent de cette dynamique sur les taux italiens», a-t-il ajouté.

L’agence de notation a maintenu vendredi la note de la dette italienne à BBB, ainsi que sa perspective à «négative», de quoi rassurer les investisseurs. L’Italie demeure ainsi deux crans au-dessus de la catégorie dite spéculative.

Néanmoins, la trajectoire budgétaire de Rome continue à susciter des questions, en particulier après la publication cette semaine d’une série d’indicateurs économiques peu encourageants.

Globalement, il y a eu «peu de volatilité sur les taux européens», note M. Truttmann.

En début de journée, les «chiffres de la consommation plutôt bons en France et stables en Allemagne» ont entraîné une hausse du taux d’emprunt allemand à 10 ans, corrigée en début d’après-midi par «des publications américaines mitigées sur le marché immobilier», souligne le spécialiste.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne n’a guère bougé, à 0,118% contre 0,108% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même trajectoire, à 0,526% contre 0,524%.

En revanche, le taux à dix ans de l’Italie s’est détendu à 2,704% contre 2,773%, entraînant dans son sillage le taux de l’Espagne, qui a reflué à 1,138% contre 1,163%, comme celui du Portugal, à 1,432% contre 1,466%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans est monté à 1,206% contre 1,176%.

Aux Etats-Unis, le rendement à 10 ans baissait légèrement à 2,646% contre 2,663% lundi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,020% contre 3,027%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,490% contre 2,506%.

A lire aussi...