Bonds Europe: légère progression des taux

AWP

1 minute de lecture

Au lendemain d’une forte baisse, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est un peu apprécié à -0,069% contre -0,081% mercredi.

Les taux d’emprunt sont légèrement remontés jeudi en zone euro, au lendemain d’une nette détente entraînée par des propos du président de la BCE Mario Draghi laissant entendre que l’institution pourrait compenser les effets défavorables induits par un environnement de taux négatifs.

Sur le marché de la dette, «nous assistons à une petite correction par rapport à la réaction d’hier, qui a été assez violente», a résumé auprès de l’AFP Jean-Christophe Machado, un stratégiste obligataire de Natixis.

Mais «malgré la légère remontée de ce jeudi, nous restons à des niveaux extrêmement bas», que les taux français et allemands à dix ans ont atteint la dernière fois en octobre 2016, a-t-il complété.

«Mario Draghi a dit qu’il fallait peut-être compenser l’impact défavorable qu’ont les taux négatifs sur le secteur bancaire tout en conservant les effets favorables qu’ils ont sur l’économie», a-t-il rappelé.

Or cela intervient au moment où des rumeurs se font jour sur la possible mise en place par la BCE d’un mécanisme de déclenchement des taux négatifs à partir d’un certain montant de réserves déposé (mécanisme dit de «tiering» en anglais), a expliqué M. Machado.

«Or ce système n’a de sens que quand les taux sont négatifs, donc le marché en a déduit qu’on conserverait des taux négatifs pour très longtemps, ne croyant plus à une remontée de ces derniers», d’où le fort mouvement de baisse de mercredi, a-t-il poursuivi.

«Le marché commence à anticiper des baisses de taux aux Etats-Unis l’an prochain» et dans ce contexte, «on voit mal comment la BCE pourrait remonter ses taux», selon lui.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne s’est un peu apprécié à -0,069% contre -0,081% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a aussi très légèrement progressé à 0,312% contre 0,301%.

La tension a été plus marquée pour le taux italien à dix ans, qui a fini à 2,485% contre 2,453%, et le taux espagnol de même échéance, qui a terminé à 1,090% contre 1,056%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique s’est stabilisé à 1,000% contre 1,013%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans progressait à 2,382% contre 2,366% mercredi, tandis que celui à 30 ans évoluait sans changement, à 2,808% contre 2,810%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,226% contre 2,200%.

A lire aussi...