Bonds Europe: détente sur fond de tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé à -0,181% contre -0,162% mardi.

Le marché de la dette s’est détendu mercredi, en particulier les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe et les États-Unis, sur fond de tensions commerciales sino-américaines.

Le taux italien à dix ans «se détend après une forte tension», a constaté auprès de l’AFP Eric Vanraes, gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

La dette italienne est sous pression depuis le début de la semaine, dans le sillage des élections européennes mais également d’informations évoquant la possibilité que la Commission européenne inflige à Rome une amende pour déficit excessif.

La nouvelle riposte de Pékin dans la guerre commerciale l’opposant à Washington a aussi alimenté un courant d’aversion au risque qui a joué en faveur du refuge vers les actifs obligataires.

En réponse aux récentes sanctions américaines, le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé mercredi une saisie de la justice américaine contre l’administration Trump, tandis que Pékin menace de réduire ses exportations de terres rares, des métaux indispensables au secteur de la haute technologie.

Et «le Bund suit la trajectoire du taux américain à dix ans», a estimé M. Vanraes.

Car la grosse actualité du jour sur le marché obligataire se joue davantage outre-Atlantique, selon lui, puisque «le taux à dix ans américain évolue en dessous de tous les bons du Trésor à court terme».

«Le marché obligataire américain est en train de dire à la Réserve fédérale américaine (Fed) qu’elle se trompe lourdement quand elle pense qu’elle n’aura pas besoin de baisser les taux en 2019», a observé le spécialiste.

«Il pense qu’elle sera quand même obligée de baisser les taux en fin d’année, ce qui crée un mouvement massif d’achats sur toutes les maturités de dette américaine», a-t-il poursuivi.

Quant à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE), la semaine prochaine, le marché espère qu’elle va dévoiler «les contours du TLTRO III (une nouvelle salve de prêts géants très bon marché aux banques, NDLR), ce qui serait un gros tournant», a précisé M. Vanraes.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé, à -0,181% contre -0,162% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a lui aussi baissé à 0,223% contre 0,248%.

Le taux italien à dix ans s’est encore plus nettement détendu à 2,637% contre 2,681% mardi, tout comme celui de l’Espagne de même échéance, à 0,728% contre 0,784%.

Le taux du Royaume-Uni a reflué à 0,890% contre 0,916% mardi.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait à 2,215% - un nouveau plus bas depuis fin septembre 2017- contre 2,267% mardi, à l’instar de celui à 30 ans, à 2,658% contre 2,706%. Celui à deux ans s’établissait de son côté à 2,059% contre 2,115%.

A lire aussi...