Bonds Europe: détente du taux allemand 

AWP

1 minute de lecture

Sur fond de statistiques mitigées en zone euro, le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,449% contre 0,484% jeudi soir.

Le taux d’emprunt de l’Allemagne, pays jugé le plus solide de la zone euro, s’est détendu vendredi sur fond de statistiques mitigées et dans un environnement incertain.

Le marché était prudent au moment où débute au Canada le sommet du G7, en pleine période de tensions commerciales après la mise en oeuvre de nouvelles taxes américaines sur les importations d’acier et d’aluminium.

Ce contexte, peu favorable aux prises de risques, a poussé les opérateurs à privilégier les actifs plus sûrs comme la dette allemande, a expliqué à l’AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

En outre, les opérateurs ont pris connaissance de statistiques plus faibles que prévu en zone euro. Ainsi, l’Allemagne a dévoilé une production industrielle en baisse de 1% sur un mois en avril. En France, la production industrielle a baissé de 0,5% sur cette période.

Ces chiffres étaient «moins bons qu’attendu. C’est une continuation des surprises économiques négatives que l’on pensait avoir laissées derrière nous, cela a permis cette détente», a relevé Antoine Lesné.

Ces statistiques ont donc donné un répit aux taux d’emprunt en zone euro, après deux jours d’une hausse provoquée par des déclarations de responsables de la Banque centrale évoquant l’abandon du vaste programme de rachats de dette.

Ces chiffres laissent en effet penser «que le marché s’est peut-être un peu emballé sur le fait que nous étions en phase de normalisation et que nous aurions un message très clair d’arrêt des achats d’actifs» par la BCE, a ajouté M. Lesné.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne s’est détendu à 0,449% contre 0,484% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a effectué un léger mouvement dans le même sens, à 0,818% contre 0,827%.

Celui de l’Espagne est resté quasiment stable à 1,470% contre 1,471%.

A l’inverse, le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie est monté à 3,131% contre 3,062%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est très légèrement détendu à 1,388% contre 1,400%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis progressait à 2,922% contre 2,920% jeudi, comme celui à 30 ans à 3,071% contre 3,068%. Le taux d’emprunt américain à deux ans était à 2,492% contre 2,487%.

A lire aussi...