Bonds Europe: détente de la dette italienne, plus de goût au risque

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a légèrement progressé à 0,385% contre 0,369% mardi soir.

Le taux d'emprunt de l'Italie s'est nettement détendu mercredi, profitant d'un regain d'appétit des investisseurs pour le risque, qui a par contre joué en défaveur des pays les plus solides de la zone euro.

«Il y a un petit retour vers les actifs plus risqués aujourd'hui, parallèlement au rebond sur les marchés actions», grâce notamment à un reflux des craintes liées à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, a noté auprès de l'AFP Gilles Pradere, gérant obligataire senior de RAM Active Investments, basé à Genève.

L'Italie a été la principale bénéficiaire de ce mouvement au lendemain d'une séance rendue difficile par la publication de chiffres de croissance au troisième trimestre jugés décevants.

Malgré l'embellie du jour, «le pays reste toujours sous pression, avec une méfiance des investisseurs liée au budget présenté par le pays», a complété M. Pradere.

«Pour l'instant les ponts ne sont pas coupés. Mais s'il n'y a pas d'éléments pour que les choses s'enveniment vraiment, il n'y en a pas non plus pour faire basculer positivement la tendance», selon l'expert.

«Si le gouvernement italien n'arrive pas à convaincre les investisseurs du bien-fondé de sa politique, a-t-il estimé, la pression risque d'augmenter, ce qui à moyen terme pourrait s'avérer assez dommageable pour l'économie du pays».

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est nettement détendu à 3,427% contre 3,475% la veille, tandis que celui de l'Espagne a légèrement reflué à 1,548% contre 1,567%.

Les indicateurs du jour, de bonne facture, ont également alimenté l'optimisme des investisseurs, avec notamment une accélération de l'inflation en zone euro en octobre et un bond des embauches dans le secteur privé aux États-Unis pour le même mois (enquête mensuelle ADP).

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a légèrement progressé à 0,385% contre 0,369% mardi à la clôture du marché obligataire.

Celui de la France a connu un mouvement similaire à 0,751% contre 0,743%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans s'est tendu à 1,437% contre 1,399%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à 10 ans des États-Unis montait légèrement, à 3,138%, contre 3,123% mardi, à l'instar de celui à 30 ans à 3,372%, contre 3,364%. Celui à deux ans évoluait à 2,867%, contre 2,851%.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi...