Bonds Europe: détente de la dette italienne, investisseurs rassurés

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a un peu progressé à 0,543% contre 0,510% la veille.

Les taux d’emprunt italiens se sont détendus mardi, au lendemain d’un mouvement de tension lié à un commentaire du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi sur l’inflation.

Cette détente constitue «en partie une compensation» de la hausse des taux enregistrée lundi, a indiqué à l’AFP Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche chez SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

Mais elle s’explique aussi, selon lui, par une information du journal italien La Stampa, selon lequel le gouvernement populiste italien, qui se déchire sur son projet de budget 2019 qu’il doit dévoiler jeudi, se dirige vers un compromis pour maintenir le déficit public sous la barre des 2% du produit intérieur brut.

«Les investisseurs sont un peu rassurés et montrent un appétit pour la dette italienne», pas uniquement sur le taux de référence à 10 ans, mais également sur les taux à 5 ans et 7 ans, a constaté l’analyste.

Lundi, le marché avait été assez nerveux, entraînant une forte tension sur les taux européens après un commentaire du président de la Banque centrale européenne (BCE) qui a évoqué une «reprise relativement vigoureuse de l’inflation sous-jacente».

Mais Peter Praet, l’économiste en chef de l’institution, a «calmé les ardeurs» suscitées par l’interprétation du message de M. Draghi sur l’inflation, fâcheuse pour les obligations à taux fixes, mardi dans une déclaration à Londres, a souligné M. Lesné.

«Le marché est en phase avec l’appétit pour le risque sur les actions. Les investisseurs font fi ou presque» du bras de fer commercial entre la Chine et les Etats-Unis mais «l’environnement reste volatil», a-t-il ajouté.

A la clôture du marché à 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a un peu progressé à 0,543% contre 0,510% lundi, à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même tendance, s’établissant à 0,856% contre 0,830%.

En revanche, le taux d’emprunt de l’Italie est descendu à 2,878% contre 2,949%.

De son côté, celui de l’Espagne a peu évolué, terminant à 1,526% contre 1,524%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a progressé à 1,632% contre 1,613%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis progressait légèrement à 3,098% contre 3,089% mardi, tout comme celui à 30 ans à 3,232% contre 3,226%. Le taux à deux ans s’établissait pour sa part à 2,835% contre 2,817%.

A lire aussi...