Baisse surprise des stocks US de pétrole

AWP

1 minute de lecture

Recul de 3,6 millions de barils alors que les analystes tablaient sur une hausse de 450’000 barils. Nouveau record de production.

Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis tandis que la production a culminé à un nouveau record, selon les chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).

Lors de la semaine achevée le 25 mai, les réserves commerciales de brut ont baissé de 3,6 millions de barils pour s’établir à 434,5 millions, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg prévoyaient une hausse de 450’000 de barils.

Elles s’inscrivent en baisse de 14,8% par rapport à la même époque l’an dernier et restent dans le bas de la fourchette moyenne pour cette période de l’année.

Les réserves d’essence ont elles augmenté de 500’000 barils, alors que les analystes s’attendaient à un recul de 1,5 million de barils.

Elles sont en repli de 1,1% par rapport à leur niveau d’il y a un an et se maintiennent dans la partie haute de la fourchette moyenne pour cette période de l’année.

Les stocks d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont quant à eux avancé de 600’000 barils, alors que les analystes anticipaient une baisse de 1,2 million de barils.

Ils sont en baisse de 21,9% par rapport à leur niveau d’il y a un an et demeurent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l’année.

Egalement scrutés puisqu’ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont reculé de 600’000 barils, à 35,5 millions de barils.

Ecart de prix

La production de brut continue pour sa part à progresser, les Etats-Unis extrayant en moyenne 10,77 millions de barils par jour (mbj) contre 10,73 mbj la semaine précédente. Il s’agit de la quatorzième semaine de record de suite depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983.

Les exportations américaines ont nettement progressé à 2,18 mbj contre 1,75 mbj la semaine précédente.

Les importations ont un peu baissé à 7,63 mbj contre 8,16 mbj la semaine dernière.

Parallèlement, la cadence des raffineries est repartie à la hausse, celles-ci ayant fonctionné à 93,9% de leurs capacités contre 91,8% la semaine précédente et 91,1% il y a quinze jours.

Du côté de la demande, les Etats-Unis ont au total consommé en moyenne 20,7 mbj de produits raffinés au cours des quatre dernières semaines, une progression de 1,3% par rapport à la même période de l’an dernier.

La demande d’essence a augmenté de 0,8% quand celle des autres produits distillés a reculé de 1,5%.

Le prix du pétrole américain, qui évoluait en net recul avant la publication de ce rapport en raison de craintes de guerre commerciale entre les Etats-Unis et plusieurs de ses partenaires, atténuait ses pertes après sa diffusion et perdait 88 cents à 67,33 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 15H40 GMT.

Cela avait pour conséquence de limiter un peu l’écart entre le prix du pétrole WTI coté à New York et celui du Brent coté à Londres, la différence entre les deux ayant culminé un peu plus tôt jeudi à 11,30 dollars, au plus haut depuis plus de trois ans, au profit du Brent.

A lire aussi...