Métamorphoses des managers à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle

Présélection prix Turgot 2018

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Cécile Dejoux & Emmanuelle Leon, Editions Pearson. (Préface de Joel de Rosnay)

L’ouvrage est rédigé par deux spécialistes reconnues de l’économie digitale et collaborative, professeurs au CNAM et à l’ESCP. 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Jacques Pluchart

Les auteures analysent la métamorphose observée dans la plupart des organisations du XXIe siècle à la suite de la révolution numérique et collaborative. L’ouvrage est structuré en trois parties: les nouvelles compétences des managers, leurs nouveaux espaces de travail; leurs nouveaux modes de travail. La première partie présente les acteurs, les pouvoirs, les valeurs, le langage, les modèles économiques et les règles légales de l’économe numérique. Elle décrit le manager numérique, qui est à la fois agile (ou dynamique), adepte du design thinking (adaptable et créatif) et «augmenté» (grâce à l’intelligence artificielle). La deuxième partie explore les espaces de travail des managers. Elle décrit les open spaces, le télétravail, le co-working, les fablabs… La troisième partie porte sur le travail collaboratif en face à face ou à distance, sur la nature du travail dans les plateformes, sur le travail avec les robots, et sur les interactions entre l’homme et l’intelligence artificielle (le «travail augmenté»). Les auteures énumèrent enfin les conditions de la transformation du «manager standard» du XXe siècle en «manager augmenté» du XXIe siècle. La réflexion des auteures est enrichie par des entretiens avec une vingtaine de «managers augmentés», par la présentation d’exemples d’applications disruptives et de comportements agiles, ainsi que par des extraits de publications récentes – à la fois théoriques et pratiques – sur l’économie digitale.