Le Long Terme comme horizon

Présélection prix Turgot 2018

1 minutes de lecture

Philippe Durance et Régine Monti, Editions Odile Jacob.

 

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Philippe Alezard

Les entreprises ne sont pas éternelles mais certaines mettent beaucoup plus de temps à disparaître que d’autres. Pourquoi cette longévité pour certaines entreprises quel que soit le secteur d’activité, public ou privée, national ou international, industrie ou services?

Les auteurs tentent d’apporter des éléments de réponses sur la base d’entretiens menés auprès de treize entreprises centenaires représentant tous les secteurs d’activités soit avec les dirigeants soit avec les directeurs de prospective.

Il s’agit là d’un ouvrage avec une vision plus marketing et organisationnelle que financière pour anticiper les enjeux du changement. Le rôle de chacun, équipe dirigeante, managers et salariés est clé pour comprendre, partager et participer à la nécessaire métamorphose de l’organisation que ce changement va impliquer.

A travers les interviews les auteurs mettent en exergue une capacité commune à gérer les tensions, les paradoxes et les contradictions entre la gestion du court terme et l’inscription dans le long terme, le local et le global. Serait-ce le secret?