Le Gouvernement d’Entreprise: Nouveaux Enjeux

Présélection prix Turgot 2018

1 minutes de lecture

Revue d’Economie Financière.

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Jean-Louis Chambon

Dirigée par Patricia Crifo et Antoine Rebérioux, professeurs d’Economie, cette nouvelle parution de la REF présente les débats qui se sont faits jour en 2018 autour du plan PACTE pour une réforme ambitieuse de l’Entreprise et de sa gouvernance, suggérée par le Président de la République. De même les rapports Notat-Senard et Frérot-Hurstel proposaient de réécrire les articles 1832-1833 du Code Civil définissant la Société (comme personne morale).

L’Europe a publié également de son côté un plan d’action sur la finance durable; ces deux niveaux d’initiative, Français et Européen, montrent une volonté d’inflexion d’orientation qui pourrait conduire le rôle sociétal de l’Entreprise et des acteurs financiers vers une meilleure prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, «….dans l’intérêt de la planète et de notre Société….».

Les co-auteurs, experts de ce domaine s’attachent à donner un éclairage sur les voies et moyens susceptibles de répondre à ces attentes: une gouvernance plus horizontale, équilibrant mieux la relation et les intérêts des différentes parties prenantes, devrait progressivement pouvoir se substituer à la gouvernance verticale en vigueur qui donne par trop la priorité à la création de valeurs actionnariales.

Quels en seraient les enjeux sociétaux? Comment préserver les intérêts des investisseurs? Sur quel levier s’appuyer prioritairement?

Tels sont les points sur lesquels cette publication apporte de précieux éléments de réponse, réunis en quatre chapitres: finalité, réglementation et histoire de la gouvernance; la détention du capital; les dispositifs de gouvernance; la gouvernance dans le secteur bancaire.

Evolution ou révolution de la gouvernance d’Entreprise?

….La route est encore longue!

Mais cette parution permet d’avancer utilement sur le bien-fondé et les enjeux de cette réflexion.