Une «proptech» garantit la vente de biens en 15 jours

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Les hausses de taux ont rééquilibré le marché immobilier, estime Laurent Jagou de Swifthome.

Le nouveau régime de taux d’intérêt a jeté un froid sur le marché immobilier. Les acheteurs se font plus rares tandis que les processus de vente se sont rallongés, constate le directeur opérationnel de Swifthome Laurent Jagou. Fondée en 2020, la société basée à Nyon est un ovni dans la branche : elle garantit la revente de propriétés sous 15 jours.  Comment ? En les rachetant à son propre compte. La société rénove ensuite ces biens avant de les remettre sur le marché. Entretien.

Comment qualifiez-vous le marché immobilier romand actuel?

Les ventes ont nettement ralenti, car les clients sont moins nombreux. Ces derniers éprouvent plus de difficulté à financer des acquisitions en raison de la réticence des banques à octroyer des prêts hypothécaires. Les prospects prennent aussi davantage de temps à comparer les offres. Généralement, les processus de ventes se sont rallongés.

Les transactions immobilières dans des marchés tels que le Royaume-Uni sont au plus bas. Vous attendez-vous à une tendance similaire en Suisse?

Ces deux marchés sont difficilement comparables. En Suisse, le nombre de permis de construire a décliné, l’immigration reste consistante, et le ratio locataire/propriétaire demeure significatif. En d’autres termes ; nous évoluons toujours dans un marché positif malgré un ralentissement.

Notre fonctionnement est particulier dans le monde de l’immobilier, car nous achetons des biens sous 15 jours dans l’idée de les remettre sur le marché après les avoir rénovés ou rafraîchis.
En Suisse, les sociétés immobilières ont présenté au second semestre des résultats généralement négatifs en raison de la baisse des valorisations de leurs portefeuilles…

Notre modèle d’affaires alliant le digital à l’humain nous permet de réagir très rapidement aux changements de tendances et aux mouvements de marché. Nos prix d’acquisition sont effectivement en baisse.

Pourquoi avoir lancé un modèle d’affaires qui assume le risque de vente?

Nous souhaitions nous démarquer des régies immobilières. D’ailleurs, notre fonctionnement est particulier dans le monde de l’immobilier, car nous achetons des biens sous 15 jours dans l’idée de les remettre sur le marché après les avoir rénovés ou rafraîchis. Nous conservons ces propriétés dans notre portefeuille durant une période de 6 mois en moyenne.

En tant que «proptech», comment utilisez-vous la technologie?

Nous proposons une solution unique en utilisant la technologie pour le chiffrage de la valeur des biens et pour la création de dossiers numériques. Nous croisons plusieurs bases de données lors du processus de valorisation, mais au final c’est l’humain qui prend la décision. L’immobilier reste un métier de terrain.

Lors du processus de revente, nous offrons également du «homestaging», qui consiste à simuler virtuellement l’ambiance d’un appartement meublé.

Quelle typologie de clients et quels segments ciblez-vous?

Notre solution est destinée à tous les propriétaires cherchant à dégager des fonds rapidement, à cause d’un impératif financier ou d’un changement de vie. Nous achetons les biens avec une légère décote et les rénovons à nos frais. Naturellement, nous conservons la liberté de refuser certains objets atypiques ou non en lien avec nos caractéristiques, ou alors les propriétés de luxe. Nous ciblons les appartements, car ces derniers sont plus aisés à rénover.

Quelles sont vos perspectives à moyen terme?

Nous restons confiants sur le développement du marché. La hausse des taux a en réalité rééquilibré le marché immobilier avec des pressions baissières sur les prix de certaines catégories d’objets difficiles à vendre, tels que les appartements destinés aux investisseurs ou à la location. L’élévation des facteurs d’actualisation a rendu ces biens plus intéressants.

A lire aussi...