Produits structurés: une plateforme pour un métier d’orfèvre

Anne Barrat

3 minutes de lecture

Entretien avec Julien Duniague, CEO d’Atlantic Derivatives.

Le vif succès des produits structurés depuis 2008 implique une nouvelle approche de leur gestion, à laquelle répond la plateforme Platon lancée par Atlantic Derivatives.

Comment expliquez-vous la croissance fulgurante des produits structurés?

La principale raison est d’ordre conjoncturelle. Dans l’environnement des taux d’intérêt négatifs et de marchés boursiers perçus comme chers, la recherche de rendement est un véritable défi si l’on veut conserver le même profil de risque. Un défi que les produits structurés permettent de relever en apportant aux investisseurs des solutions d’investissement auxquelles ils n’auraient pas accès au travers des actifs traditionnels.

Une deuxième raison réside dans l’expertise qu’ont acquis les gérants d’actifs dans l’utilisation de ces produits structurés. Ils sont aujourd’hui utilisés comme un outil de gestion performant, permettant d’améliorer le couple rendement/risque d’un portefeuille. Au-delà de cet aspect, l’industrie a évolué dans le bon sens, notamment vis-à-vis de la formation et de la transparence des commissions.

L’idée était de concevoir un outil capable de répondre en temps réel
aux questions que se posent les gérants dans leur quotidien.

En conséquence, le volume des produits structurés ne cesse d’augmenter, avec des taux de croissance à deux chiffres, en Suisse notamment: environ +30% en 2017 et 2018. Rien d’étonnant donc à ce que les portefeuilles des clients des banques privées intègrent de plus en plus de produits structurés, en moyenne 2% à 3% aujourd’hui.

Comment Platon, la plateforme que vous avez lancé le 1er janvier 2020, accompagne-t-elle l’évolution de l’industrie vers un accès à une information en temps réel et transparente?

Platon est une plateforme digitale, conçue pour accompagner les gérants d’actifs et banquiers privés dans la gestion de leur portefeuille de produits structurés. L’idée pour nous était de concevoir un outil capable de répondre en temps réel et automatiquement aux questions que se posent les gérants dans leur quotidien. Par exemple, en quelques secondes, un gérant peut obtenir un rapport détaillé de gestion, là où il aurait probablement passé plusieurs heures pour le réaliser jusqu’à très récemment. Cet accès immédiat lui donne non seulement la réactivité et l’agilité essentielles à une gestion efficiente des portefeuilles aux évolutions de marché, mais aussi et surtout davantage de temps commercial. La philosophie de la plateforme est de simplifier l’accès à toutes ces informations de manière à ce qu’un gérant puisse monitorer ses risques et répondre à n’importe quelle question de clients.

En quoi Platon se différencie-t-elle d’autres plateformes existantes?

Chez Atlantic Derivatives, nous avons l’habitude de séquencer la création d’un produit structuré en trois étapes: la première consiste à identifier la bonne idée pour répondre au besoin de l’investisseur, la deuxième à exécuter au meilleur prix cette idée et enfin la troisième à suivre le produit créé tout au long de sa vie.

Il est bien plus efficace de bénéficier de nos capacités
de négociation téléphonique que d’un pricing lambda via une plateforme.

Véritable tableau de bord connecté, Platon se concentre sur la troisième phase. C’est avant tout un outil de gestion, contrairement à d’autres plateformes plus centrées sur les deux premières étapes. De notre point de vue de gérant, le principal défi auquel notre métier est confronté est d’avoir très rapidement une vue d’ensemble et détaillée des portefeuilles. Il y va de notre capacité à gérer nos risques commerciaux, de marché ou encore règlementaires. C’est ici que se situe selon nous un des clés de la performance.

Les deux premières étapes sont également importantes, mais nous préférons les gérer différemment. Au commencement, nous privilégions la discussion avec nos investisseurs pour la génération d’idées d’investissement. Nous considérons en effet que la compréhension précise du besoin client ne peut pas, aujourd’hui, être captée efficacement par une solution digitale. La deuxième phase est elle aussi gérée dans la discussion, mais avec nos banques partenaires. Par expérience, il est bien plus efficace pour nos investisseurs de bénéficier de nos capacités de négociation téléphonique que d’un pricing lambda via une plateforme.

Autre point important, notre plateforme est une API «Plug and Play», permettant d’être implémentée rapidement auprès de tout autre système que nos clients pourraient utiliser (progiciel bancaire, outil PMS, …).

Lancer une plateforme représente un gros investissement, comment voyez-vous le retour sur investissement?

La plateforme a été développée en interne, par notre CTO, elle est 100% propriétaire, 100% suisse. Elle répond à nos besoins et à ceux formulés par nos clients qui ont des portefeuilles en produits structurés, composés parfois de plus d’une centaine de produits.

Dans l’industrie de la gestion privée, le succès provient
de la satisfaction client à long terme.

Lorsque vous gérez de tels clients, le quotidien est en partie constitué de reporting et autres formalités de gestion des risques ou encore administratives et comptables. Avec Platon, nous y répondons maintenant automatiquement, en continu, et de façon personnalisée. Le temps libéré est considérable. Il permet notamment de se concentrer sur la recherche et l’analyse de nouvelles stratégies d’investissements.

Les investissements réalisés dans la plateforme sont loin d’être terminés et nous travaillons déjà à la livraison de nouvelles fonctionnalités pour continuer à répondre aux besoins spécifiques formulés par nos clients institutionnels ou privés.

Nous sommes convaincus, que dans l’industrie de la gestion privée, le succès provient de la satisfaction client à long terme. Notre ADN d’entrepreneurs nous laisse penser que Platon va aider à servir encore plus efficacement nos clients existants et à nous ouvrir des portes pour en acquérir de nouveaux.

Quel est le modèle d’affaires de Platon?

Platon fait partie de l’offre de services d’Atlantic Derivatives. Nous mettons la plateforme à disposition de tous nos clients car nous considérons qu’il est essentiel à une bonne maitrise de leurs risques.

Notre modèle d’affaires est basé sur des mandats de conseil, dont la rémunération est essentiellement fonction de la taille du portefeuille, du nombre de produits, et d’un accès à notre recherche propriétaire. La tarification est transparente et validée lors de la signature du mandat avec nos clients.