Comment jouer le thème du blockchain?

Salima Barragan

3 minutes de lecture

Les chaînes de blocs devraient dépasser une valeur commerciale de 3000 milliards de dollars d'ici 2030. Entretien avec Christopher Mellor d’Invesco.

La chaîne de blocs révolutionnera nos vies de la même façon qu’internet, il y a quelques décennies. C’est du moins ce qu’explique Invesco. Pour jouer cette thématique, dont le potentiel gigantesque pour transformer l'économie mondiale ne semble pas encore reconnu à sa juste valeur, le gérant d’actifs préconise d’investir dans un panel de sociétés impliquées dans le développement de solutions de chaînes de blocs. Interview avec Christopher Mellor, responsable des ETFs, chez Invesco.

Pourquoi pensez-vous que la blockchain aura un impact aussi important qu’internet?

La plupart des gens oublient qu'internet a commencé avec de simples courriers électroniques, tout comme le Bitcoin fut la première application de la technologie de chaîne de blocs. Je me demande si ceux qui ont envoyé ces premiers courriers électroniques auraient imaginé qu'un jour, ils pourraient également regarder des films à la demande, recevoir des fils d'informations actualisés en temps réel, faire des achats ou encore avoir accès à des services bancaires. Dans le futur, nous pouvons également nous attendre à ce que l'industrie utilise plus largement la chaîne de blocs car dans l'enquête Global Blockchain réalisée par PwC en 2018, 84% des 600 personnes interrogées ont déclaré que leurs sociétés n'ont encore qu'une implication minimale dans les chaînes de blocs (avec 25% se trouvant soit en phase de production soit en phase pilote, et le reste en phases de recherche et développement). Gartner prévoit que les chaînes de blocs vont générer une valeur commerciale de plus de 175 milliards d'USD d'ici à 2025 et dépasser les 3000 milliards d'USD d'ici à 2030.

La chaîne de blocs peut aider les consommateurs
à connaître l'origine des produits.
Walmart l’utilise déjà pour suivre ses stocks de laitue. Son utilisation dans le secteur agricole continuera-t-elle à se développer?

Oui. En fait, la chaîne de blocs développée par IBM qu'utilise Walmart (et dont le détaillant se sert désormais pour suivre bien plus que ses stocks de laitues) est également employée par d'autres grandes entreprises aux réseaux de chaînes d'approvisionnement souvent vastes, comme Dole, Kroger, Nestlé et Unilever. Ces entreprises utilisent la chaîne de blocs afin d'optimiser la gestion de la chaîne d'approvisionnement et pour effectivement améliorer la traçabilité de leurs denrées périssables. De même, elle peut aussi aider les consommateurs à connaître l'origine des produits et à s’assurer que les aliments ont été cultivés ou produits de manière responsable.

La blockchain diminue la quantité de papier associée aux transactions immobilières. D’autres secteurs intègrent-ils également ces contrats intelligents?

Les smart contracts peuvent effectivement être utilisés pour tout type de transaction impliquant diverses activités et plusieurs parties, notamment si le niveau de sécurité s'avère problématique. Les économies environnementales seraient plus importantes dans des domaines comme les professions juridiques, les services de santé, les assurances, la location de véhicules, les achat d'actifs ou encore l’éducation, qui impliquent beaucoup de papier.

Dans le secteur de la santé, que peut-elle améliorer?

Dans le domaine médical où la transparence et la confidentialité revêtent une importance cruciale, le gros problème réside dans la manière d'assurer l'une sans compromettre l'autre. Une chaîne de blocs recourant à un protocole «à divulgation nulle de connaissance» (zero-knowledge proof, ou ZKP) garantit transparence et protection des données. Elle pourrait servir à identifier les patients avec un identifiant de hachage de chaîne de blocs unique. Ainsi les registres médicaux seraient stockés de façon sécurisée, leur accès et leur transfert seraient plus efficaces.

Samsung et HTC ont toutes les deux introduit la fonctionnalité
de chaîne de blocs dans leurs emblématiques smartphones.
La blockchain révolutionnera-t-elle les médias en ligne et l’utilisation de la publicité sur internet?

La publicité en ligne est vaste mais vulnérable aux fraudes et aux abus. La chaîne de blocs a le potentiel de remédier à cela, en créant un échange décentralisé et transparent entre l'annonceur, l'éditeur et l'utilisateur tout en captant des données plus précises en fonction de l'utilisateur. Il existe au moins une société développant une chaîne de blocs conçue pour éliminer les intermédiaires, la fraude et le pistage. Les utilisateurs pourraient choisir de recevoir des publicités basées sur leurs préférences, et en théorie être rémunérés (en jetons) en contrepartie du temps passé à les regarder. L'annonceur serait facturé (là encore, en jetons) en fonction des visionnages réellement effectués, plutôt que selon l'actuelle méthode de facturation basée sur les impressions.  Les sociétés de médias investissent dans des solutions basées sur les chaînes de blocs pour mettre directement en lien les fournisseurs de contenu avec les consommateurs, perturbant ainsi les plateformes de diffusion comme Netflix, Amazon, Spotify et Apple iTunes.

Avez-vous des exemples de sociétés auxquelles leurs projets blockchain apporteront un avantage concurrentiel certain?

Samsung et HTC ont toutes les deux introduit la fonctionnalité de chaîne de blocs dans leurs emblématiques smartphones, offrant aux utilisateurs la possibilité de stocker et sécuriser des clés privées, ainsi que des portefeuilles de crypto-monnaies destinés à faciliter les transactions pour les actuels et futurs services mobiles prenant en charge la technologie de chaîne de blocs. Ces lancements pourraient donner aux géants de la téléphonie une longueur d'avance sur Apple et d'autres concurrents. Les services financiers sont les principaux utilisateurs - comme JP Morgan qui émet ses propres pièces numériques -, permettant aux clients de réaliser des paiements instantanés vers les clients. HSBC a aussi utilisé la technologie pour traiter environ 250 milliards de dollars de transactions de change l'an dernier ce qui lui a permis de diminuer les coûts de règlement des transactions de 25%.

Comment un investisseur peut-il s'exposer à cette thématique sans miser sur des startups de crypto-devises?

Effectivement, les investisseurs privilégiaient surtout le Bitcoin et nombre d'autres crypto-monnaies, qui n'offrent pas d'exposition au thème. Il est à présent possible d'investir dans des sociétés sous-jacentes impliquées dans le développement de solutions de chaînes de blocs. En investissant dans des chaînes de blocs privées (les crypto-monnaies sont toutes des systèmes ouverts), il est possible d'être exposé aux futures «bonnes surprises» que les actuels cours d'actions ne prennent pas encore en compte. A cet effet, nous avons lancé un ETF qui offre une exposition diversifiée à des sociétés capables de générer de véritables revenus issus de la technologie dérivée de la chaîne de blocs. L'indice sous-jacent comprend des sociétés sélectionnées par Elwood Asset Management, un expert en actifs numériques.