Au-delà de la mutualisation

Nicolette de Joncaire

2 minutes de lecture

«Les services d'une plateforme pour gérants indépendants ne se limitent pas aux aspects règlementaires», explique Dave Elzas, CEO de GMG.

L'accroissement de la pression réglementaire exige des ressources supplémentaires chez les gérants indépendants. Pourquoi ne pas simplement externaliser les services de compliance? Parce que les contrôles affectent toutes les étapes d'une transaction et demandent des compétences distinctes au long d'une chaine complexe qui peut durer des années. Et que mieux vaut éviter la dispersion des expertises. Rencontre avec Dave Elzas, CEO du Geneva Management Group (GMG).  

Pourquoi une plateforme complète pour les gérants indépendants?

Parce qu'il ne s'agit pas simplement de mutualiser quelques services de compliance. Le besoin de conformité s'applique à toutes les décisions de transaction, pas uniquement à la mise en place initiale. Une plateforme ne se limite d'ailleurs pas aux aspects règlementaires. Elle permet de travailler en équipe, de fournir un flux d'information, d'exploiter des synergies et d'atteindre une taille critique.

GMG offre aux gérants un ensemble d'outils informatique. Avec quelles fonctions?

Ces outils permettent de consolider les positions bancaires des clients en provenance de tous les établissements financiers auprès desquels ils ont un ou plusieurs comptes. Comme chaque banque présente les informations de manière différente sur la base de nomenclatures distinctes, l'homogénéisation demande normalement aux gérants un effort chronophage qui leur est ainsi épargné et leur offre un tableau de bord complet de tous les avoirs de chaque client.

Quels avantages complémentaires peuvent-ils en tirer?

Les gérants peuvent visualiser et gérer l'ensemble des positions du client et préparer les ordres d'achat et de vente désirés qui s'appliqueront indifféremment aux établissements où les comptes sont tenus. Ils peuvent aussi optimiser les frais portés par le client, améliorer les rendements obtenus et analyser, voire ajuster si nécessaire, le profil de risque global. Cet outil rend le gérant autonome vis-à-vis des banques et lui permet de se focaliser sur le client et la gestion.

Vous n'êtes pas l'unique plateforme de ce type.

Certes mais nous offrons aussi d'autres atouts dont l'expertise sur certains produits et services. Citons quelques exemples. Nous avons une certaine expérience de l'achat, de la rénovation et de la revente de biens immobiliers que nous structurons sous forme de véhicules ad hoc par projet (special purpose vehicle). Nous mettons également à disposition des services d'administration de fonds dans certaines juridictions. Les Iles Vierges ou l’Ile Maurice où nous gérons un back office d’une centaine de personnes  et, dans le cas de l’immobilier, la Grande-Bretagne.  Nos services s'étendent aux fondations et aux trusts, dans le domaine du wealth planning ou de la succession. Pour ce qui est de l’assurance-vie nous possédons une compagnie d’assurances à la Barbade. Et enfin nous montons des solutions de private equity et de private placement en partenariat avec nos clients.

Parlez-nous de vos activités de trading des matières périssables.

Nous contrôlons une entité de trading de soft commodities, avec toute la logistique nécessaire, qui agit pour le compte de producteurs – dont beaucoup en Afrique du Sud – dans les deux sens. Aussi bien pour la fourniture  de produits secondaires – des emballages par exemple – que pour l'écoulement de leur production généralement des huiles végétales, des viandes, des condiments et des fruits. En assurant tous les services usuels en matière d’affrètement, d’assurance ou de couverture des prix.

D’où vient une expérience si diversifiée?

GMG a été créée en 2000 en tant que multi-family office et ces développements font suite aux demandes exprimées par nos clients. Dans la mesure où les grandes banques ne servent plus les transactions de taille moyenne ou se désintéressent de certaines régions géographiques, il existe un potentiel important pour le développement d’activités de banque d’affaire. Du point de vue des gérants, il est de leur intérêt d’avoir accès à un groupe entrepreneur à même d'offrir des opportunités croisées.

Quels sont les gérants que vous visez?

Des gérants indépendants existants qui ne peuvent plus ou ne veulent plus assumer les lourdeurs administratives ou encore ceux venant de banques qui se sont recentrées, abandonnant ainsi certaines activités ou certains pays.