Syngenta conseillé par CBRE pour la vente de son siège social

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

Ce campus a été vendu à la caisse de pension du canton de Bâle-Ville. Syngenta sera locataire d’une grande partie des surfaces pour une période d’au moins dix ans.

L’équipe Capital Markets de CBRE a conseillé le groupe Syngenta dans le cadre de la vente de son siège social à Bâle (Schwarzwaldallee) et a réalisé cette cession avec succès. Ce campus d’une superficie de 54’300 mètres carrés, situé dans l’une des principales technopoles consacrées aux sciences de la vie, a été vendu à la caisse de pension du canton de Bâle-Ville. Syngenta sera locataire d’une grande partie des surfaces pour une période d’au moins dix ans.

Le campus se compose de cinq immeubles de bureaux, dont la plupart ont été rénovés au cours des dernières années et qui s’organisent autour d’un parc lui aussi repensé. Le design moderne et la qualité de l’aménagement intérieur ont été conçus pour stimuler le travail d’équipe, l’efficience et la flexibilité sur ce site employant plus de 1’800 collaborateurs.

CBRE a épaulé Syngenta pour la stratégie de vente et organisé une procédure d’appel d’offres. La transaction a été conclue en un temps record – trois mois – et CBRE est parvenue à créer de la valeur ajoutée grâce à sa connaissance du marché de l’investissement immobilier local et à son expertise financière.

Du fait de ses projets de développement à long terme pour la zone, l’acquisition revêt une dimension stratégique pour le canton de Bâle-Ville. En 2016, celui-ci avait déjà fait l’achat du site de Rosental (47’000 m2), situé à proximité et lui-même vendu par CBRE pour le comptes de clients privés. Les deux sites, bien connectés, disposent d’excellentes conditions de base pour le développement ultérieur du quartier.

«Nous sommes ravis d’avoir conseillé Syngenta dans cette opération de cession-bail. La transaction constituait un avantage stratégique pour les deux parties, d’où un résultat optimal obtenu en très peu de temps. Cette cession a permis à Syngenta de libérer de précieux fonds propres, qu’elle pourra réinvestir dans son coeur de métier», a déclaré Amine Hamdani, Executive Director de CBRE.

«Le siège international de Syngenta reste à Bâle puisque nous allons louer la plupart des bâtiments pour au moins 10 ans», a commenté Mark Patrick, Directeur financier de Syngenta. «Nous bénéficierons ainsi des avantages d’un bail à long terme et pourrons continuer d’investir dans la croissance de notre entreprise».

A lire aussi...