Realstone acquiert deux immeubles résidentiels neufs en Argovie pour 23,5 millions

Communiqué, Realstone

1 minute de lecture

Les biens acquis par le fonds RSF totalisent un état locatif supplémentaire de 1,02 million de francs.

Le fonds Realstone RSF poursuit le renforcement de son allocation résidentielle grâce à deux biens neufs acquis en mai pour 23,50 millions de francs à Oberkulm (AG) et Untersiggenthal (AG). Livrés en juin, ils répondent à des critères élevés de durabilité, conformément à l’ADN du fonds. Le rendement net est contributeur dès la première année de détention alors que la garantie locative obtenue jusqu’à la fin de l’année civile permet une commercialisation sereine.

Un immeuble sis à la Rotkornstrasse 9, 11a et 11b dans la localité d’Oberkulm (AG, photo ci-dessus) a rejoint le portefeuille du fonds Realstone RSF en juin 2023. Les 38 appartements neufs – allant de 1.5 à 4.5 pièces et répartis sur 2'651 m2 – bénéficient de finitions d’excellente qualité ainsi que de la proximité de la gare CFF et des axes routiers qui permettent de rejoindre le chef-lieu Aarau en 20 minutes. Le chauffage, assuré par une pompe à chaleur avec sonde géothermique, offre une empreinte CO2 réduite.

Avec un état locatif de 712'500 francs et un prix d’achat de 15,95 millions, l’immeuble dégage un excellent rendement brut sur le prix d’achat de 4,47%. Le résultat net sur fonds propres de 2,99% en première année d’exploitation contribue de manière positive et immédiate au rendement du fonds. En parallèle, la garantie locative obtenue auprès du promoteur permet d’assurer des revenus locatifs jusqu’à la fin de l’année civile et laisse entrevoir une commercialisation sereine des 13 logements encore disponibles, 25 ayant déjà trouvé preneur après quelques semaines.

Situé à la Hardackerstrasse 2 à Untersiggenthal (AG), un deuxième immeuble a été intégré au portefeuille du fonds, également en juin 2023. Les 14 appartements de cette nouvelle construction – principalement des 2.5 pièces et répartis sur 1’223 m2 – sont spacieux et offrent de très belles finitions avec, par exemple, des parquets en chêne de haute qualité, des fenêtres avec protections solaires à commande électrique et un lave-linge individuel. La plupart d’entre eux disposent de deux salles de bain. L’immeuble, raccordé au chauffage à distance, se trouve à quelques pas de la gare CFF de Siggenthal-Würenlingen qui permet de relier Zurich HB en 30 minutes.

Cet objet a été acquis pour 7,55 millions de francs et est lui aussi contributeur au fonds Realstone RSF dès sa première année de détention. Avec un état locatif de 302'916 francs, il offre un revenu brut confortable de 4,01%. Là aussi, une garantie locative a été obtenue jusqu’à la fin de l’année civile, alors qu’un seul logement est encore à louer.

L’acquisition de ces deux immeubles d’habitation s’inscrit pleinement dans la stratégie d’augmenter la part résidentielle du fonds Realstone RSF à 70% d’ici à 2025. De plus, ils renforcent la qualité du portefeuille, notamment en matière de durabilité.

A lire aussi...