PSP voit ses bénéfices fondre après 9 mois sous l’effet des valorisations

AWP

1 minute de lecture

Les revenus locatifs engrangés pendant la période sous revue ont progressé de 4,5% à 247,6 millions de francs, indique la société zougoise.

Le groupe immobilier PSP Swiss Property a bouclé les neuf premiers mois de l’année sur un bénéfice net amputé de près de moitié en rythme annuel, en raison d’un effet négatif des revalorisations du parc, alors que sa performance opérationnelle est restée quasiment stable.

Les revenus locatifs engrangés pendant la période sous revue ont progressé de 4,5% à 247,6 millions de francs, indique la société zougoise mardi dans un communiqué. La demande pour les espaces commerciaux a évolué favorablement, en particulier à Genève et à Zurich, alors qu’à Bâle, l’environnement a été plus difficile en raison de l’excédent d’offre pour les surfaces de bureau.

A fin septembre, la valeur du parc immobilier se montait à 9,7 milliards de francs, en hausse de 300 millions par rapport au bouclement de 2022. Le taux de vacance est quant à lui ressorti à 3,2%, contre 3,0% à la fin de l’année dernière, une légère hausse que PSP explique par la reclassification de son projet «B2Binz», dont la finalisation est attendue d’ici la fin de l’année.

En raison de la hausse des taux d’intérêts, le nombre de transactions immobilières s’est considérablement contracté depuis le début de l’année. «Les investisseurs continuent de préférer les biens offrant une visibilité élevée en termes de flux de liquidités», relève l’entreprise, signalant un besoin de rendement accru pour les immeubles situés en périphérie ou vieillissants.

Revalorisations pénalisantes

Sur le plan opérationnel, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), ajusté des effets de revalorisations, est resté quasiment stable sur un an, à 226,9 millions de francs. Le résultat net en revanche a fondu de près de moitié (-45,3%) à 155,3 millions, sous l’effet d’une dépréciation du portefeuille de 67,2 millions, à comparer à une appréciation de 131,9 millions un an plus tôt.

La copie rendue par le groupe de Suisse centrale dépasse légèrement les projections des analystes sollicités par l’agence AWP au niveau du produit des loyers et de l’Ebitda, alors que le bénéfice net, bien qu’amputé de moitié, a largement dépassé les pronostics les plus optimistes.

Pour l’ensemble de l’exercice, la direction de PSP ambitionne de dégager un Ebitda hors revalorisations de 295 millions de francs (après 293,8 millions en 2022) et de maintenir un taux de vacance inférieur à 4%. Au niveau des revenus locatifs, la baisse attendue du fait d’importants travaux de rénovation devrait être plus que compensée par l’indexation des baux, ainsi que la finalisation de plusieurs projets.

A lire aussi...