Des prix de l’immobilier stables malgré un ralentissement de la demande

Communiqué, Neho

1 minute de lecture

Neho présente son premier rapport de marché pour le troisième trimestre 2023.

L’agence immobilière Neho présente pour la première fois son rapport de marché pour le troisième trimestre 2023 «Neho Compass». Ce rapport offre un aperçu complet du marché immobilier suisse actuel éclairant ainsi les vendeurs, les acheteurs et les parties intéressées sur les développements actuels du marché immobilier. Il présente en particulier les développements macroéconomiques passés et actuels ainsi que les facteurs influant le secteur immobilier, tels que l’impact de l’inflation sur les taux hypothécaires ou la baisse de la demande sur les prix immobiliers.

Le rapport «Neho Compass» met en lumière les aspects essentiels du marché immobilier suisse tels que:

  1. Situation économique actuelle: Le rapport analyse la politique monétaire, l’évolution de l’inflation et la croissance démographique, qui ont un impact décisif sur le marché immobilier.
  2. Offre et demande de biens immobiliers résidentiels: Neho examine comment l’équilibre entre l’offre et la demande affecte le marché et quelles tendances se dessinent.
  3. Prix immobiliers: Dans cette section, l’évolution des prix au mètre carré est étudiée à long terme, tant au niveau national que dans les différents cantons suisses, mettant en lumière les disparités régionales. De plus, divers agents Neho apportent leur perspective sur l’évolution dans leur région respective.
  4. Evolutions régionales: Les changements dans trois régions en Suisse sont analysés et commentés par les agents locaux de Neho.
  5. Marché hypothécaire suisse: Comment le volume des hypothèques a-t-il évolué et quels ont été les développements dans le contexte des taux d’intérêt sur le marché hypothécaire? Ces facteurs d’influence sont examinés en détail.

Eric Corradin, PDG de Neho, met en avant les intentions de ce rapport: «En publiant le rapport de marché ‘Neho Compass’, nous offrons un aperçu des événements dans le secteur immobilier, ce qui renforce la transparence à l’égard de nos vendeurs et acheteurs. Notre vision d’entreprise a toujours été de rendre le processus des transactions immobilières plus transparent, et nous sommes convaincus que ce rapport sera sans aucun doute un outil précieux pour les vendeurs et les acheteurs.».

Le rapport de marché de Neho remarque notamment que le Swiss Residential Real Estate Price Index a augmenté de 1,2% au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, atteignant ainsi 115,9 points (propriété résidentielle totale, prix de transaction). La hausse par rapport au même trimestre de l’année précédente s’est élevée quant à elle à 2,4%.

Le retournement des taux d’intérêt et l’offre croissante n’ont pas encore eu un impact significatif sur les prix de transaction. Cela pourrait être amené à changer si les propriétaires d’immobiliers actuellement en vente réduisent leurs prix.

 

Pour lire le Neho Compass dans son intégralité, cliquez ici

A lire aussi...