CIFI entrevoit une embellie sur le marché des locaux commerciaux

AWP

1 minute de lecture

Alors que le segment des appartements devrait connaître un ralentissement en matière de valorisation, celui des surfaces commerciales devrait bénéficier d’une embellie.

Le marché suisse de l’immobilier demeure attrayant pour les investisseurs, estime la société de conseils spécialisée CIFI. Alors que le segment des appartements devrait connaître un ralentissement en matière de valorisation, celui des surfaces commerciales devrait bénéficier d’une embellie.

A la fin de l’an dernier, la performance d’ensemble des investissements directs dans l’immobilier s’est fixée à 5,3%, écrit mercredi CIFI à la lumière de son indicateur «Swiss Property Benchmark». Au regard des 6,2% atteints l’année précédente, celle-ci s’est repliée, conséquence de la baisse subie dans le secteur du logement. De 7,3% en 2017, le rendement s’est contracté à 6%.

Du côté des surfaces commerciales, la baisse s’est révélée moins forte, la performance s’établissant à 4,2% à fin décembre 2018, contre 4,9% douze mois auparavant. Dans ce segment, il semble désormais que le bout du tunnel soit en vue, notamment au vu de l’évolution des taux de vacance.

CIFI note des évolutions contrastées en matière de performance pour les logements selon les cantons. Dans les agglomérations comme Zurich (6,9%), Genève (6,4%) ou Bâle (6,8%), la rentabilité se révèle supérieure à celle affichée dans d’autres régions comme par exemple Soleure (3,8%) ou la Thurgovie (3,7%).