ZKB obtient le trophée du meilleur gérant d’actifs

Allnews

1 minute de lecture

L’établissement zurichois est meilleur gérant européen du European Funds Trophy sur 7 ans décerné par Fundclass à Paris.

Les classements des meilleurs fonds de placement et des meilleurs gérants d’actifs pèchent souvent par leur approche à court terme. Ils récompensent habituellement les meilleurs acteurs sur l’année précédente. Et ils mélangent souvent les catégories de risque. Tel n’est pas le cas du European Funds Trophy décerné jeudi soir à Paris par Fundclass.

Les lauréats des meilleurs fonds de placement sont en effet classés en fonction de la régularité de la surperformance trimestrielle de leurs fonds de placement dans leur catégorie et au cours des quatre dernières années. Les fonds sont par ailleurs classés en fonction de leur risque au sein de 210 catégories de risque homogènes, indique François Chauvet, président du jury et PDG d’APTimum Conseil, à Paris. Les gagnants de cette année n’ont donc pas seulement été performants durant la baisse des marchés de 2022 mais également au cours des trois années précédentes.

Dans la catégorie suisse des meilleurs Asset managers ayant plus de 200 fonds, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) arrive en tête. Les fonds de placement de ZKB (y compris Swisscanto) obtiennent une note moyenne de 1,48. La note est calculée en prenant en compte tous les fonds du promoteur. Un fonds  obtenant 5 étoiles auprès de Fundclass donne par exemple 10 points, un fonds avec la moins bonne note (- - ) -5 points.

C’est Schroders qui s’impose dans les plus de 200 fonds (note de 1,17), où l’on trouve Credit Suisse au 4e rang et UBS au 9e rang.

Zurich Invest s’impose en Suisse dans la catégorie des 16 à 25 fonds (note moyenne de 1,18), Swiss Life Asset Management dans celle des 8 à 15 fonds (0) et Bâloise Anlagestiftung dans celle 4 à 7 fonds (0,25). Swiss Life Asset Management obtient les meilleures performances pour ses produits sur l’immobilier et les fonds ESG actions à dividende élevé. Bâloise se distingue pour ses fonds mixtes pour le 2e pilier.

Ces gérants suisses ne remportent toutefois pas le prix des meilleurs Asset managers européens. Au plan européen, ZKB se place au 5e rang de sa catégorie, Zurich Investi au 21e. Swiss Life Asset Management au 95e, Bâloise Anlagestiftung au 137e.

Les champions de l’Asset management en Europe sont élus dans des catégories qui sont fonction de leur taille. C’est Schroders qui s’impose dans les plus de 200 fonds (note de 1,17), où l’on trouve Credit Suisse au 4e rang et UBS au 9e rang.

JP Morgan est récompensée dans la catégorie des 101 à 200 fonds (1,94), tandis que ZKB est 5e, GAM 13e, Pictet 14e.

Lazard Frères remporte le trophée dans la catégorie des 71 à 100 fonds (3,34), Candriam dans celle des 41 à 70 (2,16), Bluebay Funds dans celle des 26 à 40 fonds (3,17).

Par ailleurs, le Trophée Fundclass, qui récompense les meilleurs gérants d’actifs européens sur 7 ans, va à ZKB pour la catégorie des 101 à 200 fonds. JP Morgan obtient ce trophée pour les plus de 200 fonds, Lazard pour les 71 à 100 fonds, Groupama pour celle des 41 à 70 fonds, Bluebays celle des 26 à 40 fonds et Comgest celle des 16 à 25 fonds.

A lire aussi...