Wells Fargo: le profit avance d’un tiers mais déçoit les attentes

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire de Tim Sloan obtient un bénéfice net de 6,1 milliards au troisième trimestre.

La banque américaine Wells Fargo, qui se relève difficilement de toute une série de scandales, a affiché un bénéfice net de 6,1 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse d’un tiers sur un an.

Wells Fargo a toutefois fait moins bien que ce qu’attendaient les analystes avec un bénéfice par action ajusté de 1,16 dollar, là où Wall Street en attendait 1,17.

Le chiffre d’affaires correspond aux attentes, à 21,9 milliards de dollars, en très légère progression par rapport aux 21,8 milliards encaissés l’année précédente sur la même période.

Dans le communiqué annonçant les résultats, Tim Sloan, CEO de la banque, a insisté sur la priorité donnée à regagner la confiance des consommateurs, à renforcer les outils de gestion du risque et, entre autres, à dynamiser les équipes.

Les dépôts ont baissé de 40 milliards de dollars, soit 3%, sur un an pour atteindre 1.266 milliards de dollars alors que les encours de crédits ont baissé de 1%, à 939,5 milliards de dollars sur un an.

L’établissement, qui avait réussi à traverser la crise financière sans trop de dégât, a pris de plein fouet les conséquences des différents scandales qui l’ont frappé depuis.

Il lui a été notamment reproché l’ouverture de 3,5 millions de comptes fictifs et des primes d’assurances automobiles superflues.

Wells Fargo avait été condamnée en avril à une amende d’un milliard de dollars et s’est vu interdire par la Banque centrale américaine toute expansion jusqu’à ce qu’elle prenne des mesures destinées à corriger ses erreurs, une décision sans précédent aux Etats-Unis pour un établissement de cette taille.

Fin septembre, la banque avait annoncé qu’elle comptait supprimer entre 5% et 10% de ses effectifs au cours des trois prochaines années, ce qui pourrait concerner jusqu’à 26.500 postes.

A lire aussi...