VZ Holding améliore sa rentabilité de plus de 10%

AWP

1 minute de lecture

Le gestionnaire de fortune dirigé par Giulio Vitarelli enregistre un bénéfice net de près de 50 millions au premier semestre.

Le gestionnaire de fortune et prestataire de services financiers VZ Holding a vu ses résultats semestriels progresser nettement. Pour l'ensemble de l'année, la direction table sur des recettes et un bénéfice net supérieurs à ceux de l'exercice précédent, annonce mercredi le groupe.

Le produit d'exploitation a crû de 10,6% sur un an à 141,3 millions de francs et les coûts ont en parallèle augmenté de 10,5% à 78,6 millions.

La rentabilité a suivi la même voie. Le bénéfice net et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ont chacun pris 10% à respectivement 48,7 millions et 62,8 millions. La marge Ebitda s'est inscrite à 44,4%, légèrement inférieure à l'objectif à moyen terme de 45%.

«Au premier semestre, nos marges ont continué de souffrir des taux négatifs, que nous ne passons pas à nos clients», a déclaré le directeur général Mathias Reinhart lors d'une téléconférence.

L'afflux net d'argent nouveau s'est pour sa part inscrit à 1,3 milliard, contre 1,1 milliard il y a un an, tandis que la masse sous gestion a augmenté à 22,7 milliards par rapport aux 21,8 milliards enregistrés à fin décembre 2017.

Le produit d'exploitation et l'afflux net sont plus ou moins conformes au consensus AWP, alors que les autres résultats sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes.

A fin juin, le ratio de fonds propres durs (CET 1) s'est établi à 27,5%, une baisse 2,9 point de pourcentage sur six mois.

Nouveaux clients

Dans la gestion de fortune, l'établissement a en outre gagné 2000 nouveaux clients. Le directeur général espère qu'en deuxième partie d'année, le groupe pourra en gagner autant, pour ainsi rendre réaliste l'objectif à moyen terme de 4000 nouveaux clients par an.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe zurichois vise des recettes et un bénéfice net supérieurs à 2017, sans fournir de détails chiffrés.

Le gestionnaire de fortune compte aussi renforcer l'équipe de conseillers. Il vise cette année 148 postes à plein temps, soit une hausse de 8,8% sur un an, et 160 postes en 2019.

Le patron a aussi confirmé viser un afflux d'argent nouveau net oscillant entre 2,5 et 2,8 milliards de francs.

«Les résultats sont conformes à nos estimations et VZ continue d'afficher une croissance à deux chiffres», relève l'analyste Andreas Venditti de Vontobel. L'établissement bancaire croit aussi dans le potentiel de l'entreprise à long terme, grâce notamment à la stratégie «cross-selling» de VZ.

Les investisseurs semblaient d'un autre avis. Le titre perdait ainsi 7,2% à 308 francs, dans un marché élargi SPI en baisse de 0,77% à 14h00.

VZ Holding a annoncé la démission de Peter Stocker, directeur de la division Asset Mangement. L'ancien membre de la direction se consacrera désormais au conseil des clients institutionnels. M. Stocker sera remplacé par Manuel Rütsche, dirigeant actuellement la filiale Quant Portfolio Services, à partir du 1er septembre.

 

A lire aussi...