Viseca: la ZKB octroie la note «A», perspectives à «stable»

AWP

1 minute de lecture

L'entreprise a acquis une position concurrentielle de premier plan en se spécialisant dans les cartes de paiement et en lançant une offre de services, selon le document de ZKB Credit Research.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a entamé la notation de l’émetteur de cartes de crédits et fournisseur de services de paiements Viseca avec le rating A «stable».

Viseca a acquis une position concurrentielle de premier plan en se spécialisant dans les cartes de paiement et en lançant une offre de services, selon le document de ZKB Credit Research publié mardi. La question est de savoir comment les concurrents UBS Card Center et Swisscard AECS vont poursuivre leur activité suite à la fusion entre la banque aux trois clés et celle aux deux voiles.

Grâce au solide effet de levier opérationnel dans l’activité d’émission (Issuing) et à la solide croissance des services, la rentabilité de Viseca s’est améliorée et devrait rester séduisante à l’avenir, poursuit la ZKB. La taille réduite de l’entreprise, avec ses 500 millions de francs de chiffre d’affaires, pèse toutefois sur son profil de rendement.

Les sources de refinancement et de liquidités sont adaptées au modèle d’affaires. Si Viseca n’est pas une banque et dispose de moins de possibilités de se refinancer, la société peut compter sur ses actionnaires en tant qu’»oeuvre commune» de banques.

La perspective est estimée à «stable». L’évolution des résultats devrait rester constante. Une révision de la notation ne se justifierait qu’en cas de modification importante de l’actionnariat ou de l’accord d’actionnaires, a ajouté la ZKB.

A lire aussi...