La Vaudoise: 37 millions de francs reversés à sa clientèle

Communiqué, La Vaudoise & AWP

1 minute de lecture

Cette année, les assurées et assurés Véhicules à moteur profiteront d’une remise de 10%. Depuis 2011, le groupe partage son succès avec ses assurées et assurés avec près de 400 millions de francs reversé jusqu’à ce jour.

Fidèle à son identité coopérative, la Vaudoise Assurances reverse une partie de ses bénéfices à sa clientèle sous la forme d’une réduction de prime. Cette année, les assurées et assurés Véhicules à moteur profiteront d’une remise de 10%. Depuis 2011, le groupe partage son succès avec ses assurées et assurés avec près de 400 millions de francs reversé jusqu’à ce jour.

En tant que société privée indépendante, la Vaudoise se développe de manière autonome dans l'intérêt de ses clientes et clients. Son identité coopérative se reflète dans sa politique de redistribution des bénéfices, offrant chaque année à ses assurées et assurés, une éventuelle remise liée aux résultats. Cette dernière se fait en alternance une année sur deux, selon les assurances souscrites. Elle est non contractuelle et ne tient pas compte d’éventuels sinistres.

Cette année, les clientes et clients ayant souscrit un ou plusieurs contrats d’assurance Véhicules à moteur, en 2023 ou antérieurement, bénéficieront d’une réduction de 10% calculée sur la base des primes payées durant cette année-là. L'année prochaine, c’est la clientèle RC et Choses qui profitera à son tour d’une éventuelle remise.

Plusieurs actions de communication seront déployées sur le plan national. La campagne de communication, avec le spot de Luca, est complétée par des visuels tactiques qui mettent en lumière le montant reversé. Côté graphique, le ballon de fête, symbole de la redistribution, vient toujours compléter la bulle qui porte le discours de la Vaudoise.

Près de 400 millions de francs redistribués

L'histoire passée et actuelle de la Vaudoise témoigne de l'importance fondamentale de ses valeurs coopératives qui constituent sa raison d’être et son essence. Depuis 2011, le Groupe partage son succès avec ses assurées et assurés, avec près de CHF 400 millions reversés jusqu’à ce jour.

 

Recul du ratio SST plus fort qu’estimé

L’assureur Zurich Insurance revoit marginalement son taux de solvabilité (SST) au 1er janvier dernier à 234%, contre 233% initialement estimé en février. Cet indicateur s’établissait encore début 2023 à 267%.
«Cette réduction est le reflet de l’accumulation du dividende en 2023, du rachat d’actions prévu pour un montant maximum de 1,1 milliard de francs, du remboursement de 500 millions d’euros de dette subordonnée, de l’acquisition de trois entités de courtage ainsi que de la branche de gestion du programme d’inondations de Farmers Exchanges», énumère un communiqué publié lundi.
Le quotient SST demeure quoi qu’il en soit confortablement supérieur aux 160% fixé à minima pour la période 2023-2025.
En 2023, l’assureur a enregistré une amélioration des primes brutes, de la rentabilité opérationnelle et du bénéfice net. Le conseil d’administration a choyé ses actionnaires avec plus de 5 milliards de dollars redistribués. Le dividende proposé est de 26 francs par titre, contre 24 francs auparavant, annonçait le groupe en février.
Le ratio du test suisse de solvabilité (SST) est calculé sur la base de la comptabilité propre à Zurich Insurance, pour être soumis à l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

A lire aussi...